L’Académie d’Oslo a surpris plus d’un ce vendredi en attribuant le Prix Nobel de la paix à la cheffe de l’opposition vénézuélienne, Maria Corina Machado. Selon l’Académie, cette distinction récompense son combat en faveur d’une transition pacifique de son pays, visant à passer de la dictature à la démocratie.
Cette décision a suscité de nombreuses réactions à travers le monde. À la Maison-Blanche, où le président Donald Trump convoitait ouvertement cette distinction, l’administration américaine estime que le Comité Nobel a choisi la politique au détriment de la paix.
En Haïti, cette attribution est également contestée, notamment par l’économiste Camille Chalmers, coordonnateur de la Plateforme haïtienne de plaidoyer pour un développement alternatif (PAPDA).
Selon lui, Maria Corina Machado ne méritait pas le Prix Nobel de la paix, notamment pour avoir soutenu le régime de facto que Juan Guaidó voulait instaurer au Venezuela.
Le responsable du parti politique « Rasin Kan Pèp la » estime que Machado pratique une politique dépourvue d’éthique, qu’elle refuse de reconnaître le choix du peuple vénézuélien, et qu’elle a publiquement soutenu l’idée d’une intervention militaire américaine dans son pays.
« Tout cela est à l’opposé de toute initiative de paix », déclare Camille Chalmers, qui qualifie cette attribution de véritable scandale.
Dodeley Orélus

