L’intégration et l’interdépendance croissante des économies nationales dans le contexte de la mondialisation ont favorisé l’augmentation du commerce international, un plus grand accès aux marchés financiers mondiaux et par ricochet une progression accrue des opérations de change. Ces dernières supposent donc la conversion des monnaies, d’où l’importance du taux de change. Ainsi, le taux de change devient un indicateur important à suivre pour toute banque centrale dont l’un des rôles fondamentaux est de défendre, entre autres, la valeur externe de la monnaie nationale.
Il représente ainsi une variable incontournable pour toute économie, en particulier pour celles dépendantes de l’extérieur comme Haïti, c’est-à-dire, une petite économie ouverte. De ce fait, les autorités monétaires et le public en général suivent de près, dont l’influence sur le comportement des prix à la consommation affecte la stabilité macroéconomique du pays.
DÉFINITION DU TAUX DE CHANGE
Toute transaction entre deux agents évoluant dans des espaces monétaires différents nécessite une opération de change. Conséquemment, pour satisfaire les besoins des transactions internationales, la conversion des monnaies est nécessaire; les opérations de change permettent donc d’assurer cette convertibilité entre les monnaies.
Ainsi, le taux de change représente le prix d’une monnaie nationale par rapport à une monnaie étrangère’. Le taux de change est, en d’autres termes, la quantité de monnaie nationale nécessaire à l’achat d’une unité de monnaie étrangère ou in-versement.
EXPRESSION DU TAUX DE CHANGE : D’UNE MONNAIE PAR RAPPORT À UNE AUTRE
Définie suivant la norme internationale des codes isométriques monétaires, une monnaie est représentée par un code international de devises formé par trois (3) caractères alphabétiques. Les deux premiers caractères représentent le nom du pays émetteur de la monnaie, tandis que le troisième est l’initiale du nom de la monnaie. Ainsi, la gourde est symbolisée par le code HTG où HT représente « Haiti » et G pour « gourde » ; le dollar américain par le code USD avec US pour « United States » et D pour « dollar » ; le peso dominicain par DOP, avec DO pour « Dominican » et P pour « Peso ».
Au niveau du marché des changes, les banques utilisent deux (2) taux.
Un taux affiché, basé sur l’évolution du marché du jour précédent, en termes d’offre et de demande, et auquel se transigent les montants les plus faibles. Ce taux donne également une idée approximative de la réalité du marché tout en indiquant dans quel sens et comment les transactions vont être négociées.
Un taux pratiqué est le taux effectivement négocié en fonction de facteurs tels que le volume des transactions, le client et la nature de la transaction (cash, virement, chèque, transaction en ligne etc.).
RÔLE DE LA BRH
La BRH fait obligation aux banques de lui soumettre un rapport relatant l’ensemble des transactions réalisées pour la journée de la veille. Ces transactions concernent tous les achats et ventes de dollars (par transaction et par taux). En communiquant leur taux, la BRH procède au calcul du taux de référence (taux moyen d’achat) ainsi que du TMA ou Taux moyen d’acquisition par les banques (taux de vente). Les taux, une fois calculés, sont transmis aux banques, aux entités publiques et publiés sur le site et les différents réseaux en ligne de la BRH.