Le Quotidien 509

Plus de prévisions: Meteo a 25 jours

25 juin 2024

Suivez-nous

BRH : les Banques octroient plus de crédits aux hommes qu’aux femmes

26 mai 2024 , , ,

Les statistiques disponibles sur la répartition du crédit par genre en 2023 démontrent que la part des crédits accordés aux hommes est nettement plus élevée que celle octroyée aux femmes. En effet, les hommes ont bénéficié de 66 % des prêts accordés en monnaie locale contre 34 % pour les femmes. 

Le gap est encore plus important s’agissant du financement en devises, la répartition étant de 79,30 % en faveur des hommes contre 20,70 % pour les femmes. Cette disparité reflète, d’une part, les écarts de revenus et d’emplois entre les deux genres, et d’autre part, le manque d’accès des femmes aux instruments financiers et aux ressources productives. En effet, selon un rapport de la Banque mondiale publié en mai 2023 « Le Potentiel inexploité d’Haïti : une évaluation des obstacles à l’égalité de genre », les femmes tendent à être moins bancarisées que les hommes .

 Parmi le tiers de la population haïtienne ayant accès à un compte bancaire, il existe un écart notable d’environ 5 points de pourcentage entre hommes et femmes. Au niveau du marché de l’emploi, 23 % des femmes en zones urbaines sont au chômage contre 17 % pour les hommes. De même, 8 % des femmes dans les zones rurales ont une propriété foncière contre 20 % pour les hommes.

L’évolution du crédit privé en Haïti est liée dans une grande mesure à la conjoncture socioéconomique et politique du pays. Compte tenu du ralentissement des activités productives, la répartition du crédit en 2023 a été une fois de plus orientée vers le commerce et très faiblement vers les secteurs à forte valeur ajoutée.

Source BRH

Partagez ceci avec vos proches: