Le Quotidien 509

Plus de prévisions: Meteo a 25 jours

22 juin 2024

Suivez-nous

BRH : les prêts bancaires sont concentrés dans le département de l’Ouest

ByLe Quotidien 509

1 juin 2024


L’analyse de la distribution du crédit par département géographique atteste d’une forte concentration des prêts dans le département de l’Ouest, dont le poids est passé de 60 % à 70 % entre 2020 et 2023. Cette prépondérance est significative par rapport aux autres départements, le Nord et l’Artibonite occupant respectivement les deuxième (8 %) et troisième positions (6 %), alors que la contribution des autres régions demeure marginale, se situant entre 1 et 3 %.

Cette distribution du crédit est également reflétée dans la localisation des succursales bancaires, 67 % d’entre elles étant situées dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Aussi, les données indiquent-elles que 79 % des dépôts sont collectés dans la zone métropolitaine, contre seulement 21 % dans les villes de province. Cette concentration bancaire autour du principal centre économique du pays met en lumière non seulement la quête de proximité avec les zones d’activité économique dense mais souligne également la persistance des contraintes au renforcement de l’inclusion financière.


Pour encourager le financement des activités productives et accompagner la transformation structurelle de l’économie, la Banque centrale continue de mettre en œuvre des politiques non conventionnelles. En effet, la BRH est en train de revisiter son agenda monétaire pour la croissance et l’emploi en mettant un accent particulier sur l’accès au financement et le renforcement de la résilience des petites et moyennes entreprises.

Source : BRH

Partagez ceci avec vos proches: