Une augmentation significative du nombre d’élèves a été constatée ce lundi 6 Octobre 2025 par rapport à la semaine écoulée.
Si la réouverture officielle des classes a eu lieu le mercredi 1er octobre, c’est ce lundi que la majorité des écoles ont véritablement ouvert leurs portes pour accueillir les élèves.
De nombreux parents, accompagnant leurs enfants, ont été aperçus tôt ce lundi dans les rues, et les salles de classe étaient presque remplies dans plusieurs établissements.
Il est vrai que la plupart des activités scolaires sont concentrées dans les communes de Delmas et de Pétion-Ville, avec quelques écoles qui continuent de fonctionner dans les zones que les bandits n’ont pas encore contrôlées.
De nombreux écoliers se sont dits heureux de retrouver leurs amis et de reprendre leurs activités. Ils ont demandé aux autorités compétentes de s’assurer que l’année scolaire se déroule sans perturbation.
« Il faut que la sécurité règne pour que nous puissions apprendre dans des conditions acceptables », affirment certains élèves, tandis que d’autres — notamment ceux fréquentant les écoles publiques (lycées et écoles nationales) — demandent aux autorités éducatives de s’assurer que les professeurs reçoivent régulièrement leurs salaires afin d’éviter les arrêts de travail.
Dodeley Orélus

