Les bandits armés continuent de semer le deuil au sein des communautés, notamment à Fermathe, Kenscoff. Des individus circulant à moto ont ouvert le feu et abattu au moins trois citoyens, dont un commerçant et un avocat.
La fusillade, survenue mardi soir dans la localité de Fermathe, a été confirmée par le CASEC de la 1ère section de Nouvelle Touraine, Alté Adrien, qui précise que les assaillants ont regagné leur base sans être inquiétés.
Le responsable appelle les autorités, notamment le Conseil supérieur de la Police nationale (CSPN), à prendre des mesures concrètes pour reprendre le contrôle des quartiers de la commune de Kenscoff, occupés depuis plus de dix mois par des bandits armés.
Selon lui, le rétablissement de l’ordre public à travers le pays est une condition essentielle à toute démarche visant à organiser les prochaines élections.
En effet, plus d’un s’interroge sur la volonté réelle des autorités de créer un climat sécuritaire propice à la tenue du prochain scrutin, alors que plusieurs villes sont tombées sous le contrôle de groupes armés, après des menaces explicites d’attaques.
C’est le cas notamment de Mirebalais et Saut-d’Eau dans le Plateau Central, ainsi que de Kenscoff, dans le département de l’Ouest.
D’ailleurs, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé avait reconnu avoir été informé à l’avance de l’attaque planifiée contre Kenscoff au début de l’année, sans qu’aucune mesure préventive n’ait été prise pour l’empêcher par la Police Nationale d’Haïti. Aujourd’hui, la population se questionne sur le leadership réel du DG actuel Vladimir Paraison. Beaucoup de changement au niveau de l’administration policière, mais sur le terrain, la terreur garde des droits.
Dodeley Orélus
Abonnez-vous maintenant à notre chaîne whatsapp en cliquant ICI
Si vous appréciez cet article, soutenez-nous. Chaque don compte pour permettre à notre équipe de continuer à informer avec rigueur et impartialité. Faites un don ici
📲 Rejoignez Le Quotidien 509
Recevez nos dernières nouvelles directement sur votre téléphone via notre chaîne WhatsApp officielle.
🚀 Rejoindre la chaîne WhatsApp
