Le 9 octobre, le Premier ministre japonais Ishiba Shigeru a reçu à Tokyo Anthony Franck Laurent Saint-Cyr, Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) d’Haïti, en visite officielle au Japon à l’occasion de la Journée nationale de l’Expo 2025 Osaka, Kansai. Ils ont parlé de la force de répression des gangs et des enjeux nucléaires.
Lors de cette rencontre d’environ 35 minutes, les deux dirigeants ont échangé sur les grands enjeux régionaux et mondiaux, notamment la situation en Asie de l’Est, les politiques vis-à-vis de la Corée du Nord, et les questions nucléaires et balistiques. Le Premier ministre Ishiba a également abordé la problématique des enlèvements de citoyens japonais par le régime nord-coréen a informé l’ambassade du Japon en Haiti.
« Les deux dirigeants ont également échangé leurs points de vue sur la situation en Asie de l’Est, en particulier sur leurs politiques vis-à-vis de la Corée du Nord, y compris les enjeux nucléaires et balistiques ainsi que la problématique des enlèvements de citoyens japonais. Ils ont également affirmé qu’ils collaboreraient pour aborder diverses questions au sein de la communauté internationale. »
Le Japon et Haïti ont convenu de renforcer leur coopération au sein de la communauté internationale, afin de faire face ensemble aux défis sécuritaires et humanitaires mondiaux.
Sur le plan interne, M. Saint-Cyr a réaffirmé l’engagement du CPT à organiser des élections libres, crédibles et inclusives en Haïti. Il a exprimé sa profonde gratitude envers le Japon pour son soutien bilatéral de longue date, ainsi que pour son aide constante en faveur de la stabilité, du développement et de la gouvernance démocratique du pays.

La rédaction

