Le Quotidien 509

Plus de prévisions: Meteo a 25 jours

17 juin 2024

Suivez-nous

Assassinat des missionnaires : L’ambassade américaine en Haïti sur la sellette avec les Républicains

ByLe Quotidien 509

27 mai 2024
This photo provided by Brad Searcy Photography shows Davy and Natalie Lloyd. Three U.S. missionaries were killed in Haiti after being ambushed at the Port-au-Prince, officials with the mission organization said Friday, May 24, 2024. Two of the victims were a young married couple, Davy and Natalie Lloyd, according to a Facebook posting from Natalie Lloyd's father, Missouri state Rep. Ben Baker. The name of the third person killed wasn't immediately available. (Brad Searcy Photography via AP)

Deux des trois missionnaires tués dans la soirée du jeudi 23 mai 2024 par un gang armé à l’intérieur d’un orphelinat au nord de Port-au-Prince en Haïti ont été brûlés, selon une vidéo qui est devenue virale sur les médias sociaux. 

Les corps des deux hommes, Davy Lloyd et Jude Montis, gendre et fille d’un membre du Congrès américain, gisent côte à côte à l’intérieur de l’orphelinat, avec de graves brûlures sur tout le corps et une mare de sang autour d’eux. Le corps de Natalie Lloyd a été retrouvé à l’extérieur avec un drap, présentant des signes de contusions et les bras en croix.

Selon Missions in Haiti, l’incident s’est produit lorsque les criminels armés sont arrivés à bord de trois véhicules dans l’orphelinat où séjournaient le couple Natalie et Davy Lloyd, la fille et le gendre du Représentant de Missouri et le pasteur Jude Monti.

Le drame se passait pendant le président Joe Biden recevait son homologue kenyan William Ruto.

Le Sénateur Américain Josh Hawley dans une correspondance adressée à Joe Biden s’est plaint de l’inaction de l’ambassade américaine en Haïti pour essayer de sauver la vie des deux jeunes missionnaires américains. “ La nuit où ils ont été assiégés par des gangs, mon bureau a demandé d’urgence de l’aide à l’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince. L’ambassade nous a informés qu’il était “trop dangereux” d’envoyer la police pour aider les Lloyd. Aujourd’hui, ils sont morts. À l’heure où j’écris ces lignes, les dépouilles de Natalie et Davy Lloyd ne sont toujours pas rentrées chez elles ni réunies avec leurs familles. Leur gouvernement les a laissés tomber au moment où ils en avaient besoin. Je vous demande maintenant de prendre toutes les mesures possibles pour garantir que des mesures de sécurité adéquates soient mises en place afin de renvoyer en toute sécurité les dépouilles de Natalie et Davy aux États-Unis. Je vous demande d’agir le plus rapidement possible.”

Le sénateur informe qu’un plan a été mis en place pour rapatrier par avion les dépouilles de Natalie et Davy dans le Missouri, mais les conditions de sécurité sur le terrain suscitent de vives inquiétudes. Le sénateur craint que les dépouilles ne soient détournées et il exige au toutes les ressources à la disposition du président Biden pour protéger le transport des dépouilles des Lloyd vers le Missouri soient mobilisées. “C’est le moins que votre gouvernement doive à nos concitoyens.”

« Que Dieu bénisse Davy et Natalie. Quelle tragédie. Haïti est totalement hors de contrôle. Trouvez les tueurs MAINTENANT !! », a écrit l’ancien président Donald Trumps dans un message sur Truth Social, sa plateforme de médias sociaux.

La rédaction