Le Quotidien 509

Plus de prévisions: Meteo a 25 jours

14 juin 2024

Suivez-nous

Assassinat de Jovenel Moïse : Joseph Vincent a été condamné à perpétuité 

Joseph Vincent, ancien informateur de la Drug Enforcement Administration (DEA) américaine, a été condamné ce vendredi à la prison à vie par un tribunal américain pour son rôle dans l’assassinat du président haïtien en 2021 a informé l’agence Reuters. 

De nationalité haïtienne et américaine, M. Vincent a admis avoir apporté son aide au complot visant à tuer le président haïtien Jovenel Moise à son domicile, notamment en donnant des conseils sur le paysage politique et en organisant des réunions avec les principaux dirigeants de la communauté.

Vincent fait partie des 11 accusés dans cette affaire, qui comprend d’anciens soldats colombiens et des hommes d’affaires accusés d’avoir aidé à fournir des fonds et des armes et d’avoir perpétré l’attaque nocturne.

Les tireurs se seraient fait passer pour des agents de la DEA au moment de l’attaque, bien que la DEA ait déclaré par la suite que Vincent et un autre Haïtien-Américain, James Solages, n’avaient pas agi au nom de l’agence.

Vincent doit être détenu dans une prison de Floride, a décidé le tribunal.

L’assassinat de M. Moise a plongé la nation caribéenne dans un vide de pouvoir déstabilisant, avec des gangs armés violents qui étendent massivement leur emprise.

Plus tôt dans la journée de vendredi, les Nations unies ont déclaré que le mois de janvier avait été le plus violent en Haïti depuis plus de deux ans, avec plus de 1 100 personnes tuées, blessées ou enlevées au cours du mois.

Des manifestations antigouvernementales ont éclaté dans les rues avant le 7 février, date à laquelle le Premier ministre non élu, Ariel Henry, avait promis de démissionner, bien qu’il soit revenu sur cet engagement par la suite.

M. Henry a déclaré que des élections libres et équitables seraient organisées dès que les conditions de sécurité seraient rétablies.

Avec Reuters (traduit de l’anglais au Français https://www.reuters.com/world/ex-dea-informant-receives-life-sentence-role-killing-haitian-president-2024-02-09/)