Le Quotidien 509

Plus de prévisions: Meteo a 25 jours

12 juin 2024

Suivez-nous

Assassinat de Jovenel Moïse : 6.2 millions de dollars comme compensation pour acheter le silence de ses proches

ByLe Quotidien 509

7 juin 2024
Jovenel Moise, Président d'Haiti, assassiné le 7 juillet 2021

Un tribunal des Etats-Unis condamne plusieurs prisonniers qui ont déjà été jugés pour l’assassinat de Jovenel Moïse à verser 6.2 millions de dollars à sa veuve Martine et son fils ainé Joverlein. Me Patrice Florvilus et son collègue Marc-Antoine Maisonneuve évoquent la possibilité que cette compensation participe d’une démarche visant à acheter le silence des proches de l’ancien président.

Cependant, Me Florvilus, l’un des avocats de Joverlein Moïse, affirme qu’il est tout à fait normal de donner une compensation à son client, qui a été victime de préjudices morales et psychologiques.

D’ailleurs, lorsque le procès aura lieu en Haïti, nous allons également demander une compensation en faveur de Joverlein Moïse, affirme Me Florvilus. Il affirme que son client a droit à une réparation pour les torts provoqués par l’assassinat de son père.

Toutefois, il n’écarte pas la possibilité qu’avec cette compensation, la vérité sur l’identité des auteurs nationaux et internationaux de l’assassinat de Jovenel Moïse ne soit jamais révélée.

Me Marc-Antoine Maisonneuve, qui se présente comme l’avocat des mercenaires colombiens incarcérés en Haïti pour leur implication présumée dans l’assassinat de Jovenel Moïse abonde dans le même sens.

Il estime d’ailleurs que le droit est mis de côté dans le dossier de l’assassinat de Jovenel Moïse. De plus, ajoute-t-il, l’ancien premier ministre Ariel Henry a déjà bâclé cette enquête en Haïti. Il doute que la justice puisse triompher dans le dossier de l’assassinat du président Jovenel Moïse.

La Rédaction