Utah – 12 septembre 2025 – La jeunesse conservatrice américaine est sous le choc après l’assassinat de Charlie Kirk, fondateur de Turning Point USA, lors d’une allocution à l’Université Utah Valley.
Le suspect, Tyler James Robinson, 22 ans, s’était caché dans les bois près de son domicile après le tir. C’est son père qui a reconnu son fils dans les photos diffusées par le FBI. Dans une déclaration publique, il a expliqué :
« Quand j’ai vu les images, j’ai su que c’était Tyler. Je ne pouvais pas laisser ça continuer. Je lui ai dit : ‘Tu dois te rendre’. Au début, il refusait et voulait se suicider plutôt que de se rendre. Mais après qu’un ami de la famille et notre pasteur lui ont parlé, il a accepté de se livrer à la police. »
Robinson est désormais détenu sans caution, accusé de meurtre aggravé, décharge criminelle d’arme et obstruction à la justice. Des preuves sur les lieux de l’attaque confirment ses motivations anti-droite et anti-fascistes.
Tyler Robinson vient d’une famille de classe moyenne supérieure du sud de l’Utah. Ses voisins et anciens camarades le décrivaient comme studieux et calme. Il était inscrit à Dixie Technical College dans un programme d’apprentissage en électricité.
La mort de Kirk survient quelques mois avant les élections de mi-mandat 2026, privant le mouvement MAGA d’un de ses leaders clés. Erika Kirk, sa veuve, et le gouverneur Spencer Cox appellent à l’unité nationale. Des mémoriaux ont été dressés à UVU, et Turning Point USA renforce la sécurité de ses prochains événements.
La rédaction
📲 Rejoignez Le Quotidien 509
Recevez nos dernières nouvelles directement sur votre téléphone via notre chaîne WhatsApp officielle.
🚀 Rejoindre la chaîne WhatsApp


