L’administration du président américain Donald Trump prévoit des arrestations massives de migrants en situation irrégulière à partir de mardi, avec l’implication de 100 à 200 agents de l’ICE à Chicago. Ces opérations devraient durer toute la semaine et s’étendre à d’autres villes.
Tom Homan, futur responsable des frontières, a déclaré que l’ICE se concentrera d’abord sur les menaces pour la sécurité publique, tout en ajoutant que les migrants en situation irrégulière, même s’ils n’ont pas commis de crimes graves, seront également visés. Cette initiative marque l’une des premières actions de Trump après son investiture, visant à expulser des millions de migrants sans papiers.
Chicago, l’une des nombreuses villes américaines dirigées par des démocrates et autoproclamées « sanctuaires » pour les migrants, sera un point de départ important pour cette opération. Des dirigeants de la ville et des groupes de défense des droits des migrants craignent que cette escalade des arrestations n’engendre une atmosphère de peur et ne perturbe les communautés locales.
Plusieurs médias ont rapporté que les agents sont prêts à appliquer strictement les lois d’immigration, et Homan a insisté sur le fait que l’ICE ne s’excuserait pas pour l’application des règles du pays.
Avec AFP