Des agents de la police judiciaire ont appréhendé le dimanche 12 janvier, l’ancien député de Petite-Rivière de l’Artibonite Victor Prophane. Une information confirmée par le porte-parole adjoint de la police, Lionel Lazarre.
La nouvelle a été favorablement accueillie par les citoyens à Petite-Rivière de l’Artibonite et Saint-Marc. Des riverains dénoncent l’ex-parlementaire qu’ils accusent d’avoir contribué à la création du gang « Gran Grif ».
Odma, l’ancien chef de ce gang, tué dans des affrontements avec la police en 2021, avait indiqué en 2020 que c’est Victor Prophane qui était à l’origine de ce groupe, qui a massacré plus de 70 personnes en octobre dernier. Il n’a jamais été poursuivi lors par les forces de l’ordre malgré les déclarations du chef de gang.
Aujourd’hui, la PNH n’a pas donné les vrais motifs de cette arrestation si ce n’est que rappelé le lien avec ODMA en 2020.
L’ex-parlementaire aurait également le contrôle de la douane de Saint-Marc.
Sanctionné par l’ONU, l’Union Européenne, le Canada et les États-Unis, Prophane Victor aurait continué à soutenir des gangs dans l’Artibonite après la fin de son mandat. Pour assurer son élection en 2016, il aurait armé de jeunes hommes dans sa circonscription, facilitant ainsi la montée en puissance de ce groupe criminel. Il est également accusé de trafic d’armes, détournement de fonds publics et intimidation de fonctionnaires, selon le rapport des experts du comité des sanctions des Nations unies.
Selon certaines sources, cette arrestation serait liée à l’enquête en cours suite à l’interpellation de l’activiste Magalie Habitant pour des liens présumés entre des acteurs politiques et des groupes armés. D’ailleurs le Président du CPT, Leslie Voltaire a déclaré sur Magik 9 le 12 janvier 2025 :
« J’ai l’impression que Magalie Habitant chante. Peut-être que d’autres personnes vont être appréhendées » ….« Cela dépend de la chanson que chante Magalie Habitant.
Les forces de l’ordre ont perquisitionné l’une ses ses maisons à Vivy Mitchel en présence du directeur général de la police, Rameau Normil. Les fouilles dans la maison ont duré plus de 4heures de temps.
La Rédaction