Confusion, manipulation, désinformation, mésinterprétation, déclarations…. dans toute cette affaire de délégation et de participation à la soixante-dix-neuvième session de l’ Assemblée Générale devant se tenir au siège de l’ONU. On parle de « cafouillages » et c’est bien le cas. Qui fait quoi, qui est à la tête des sept têtes ou même des huit ? Mieux encore, qui veut éliminer, diviser pour régner ? N’avions-nous pas annoncé les couleurs ? APALIPAPA… Conseiller-Président empêché … PM a empoché !
Jeux monstrueux, jeux de coquins, jeux de vilains que de mettre « hors-jeu » un dirigeant de cette façon ! C’est ainsi que les choses se font dans ce circuit. A malin, malin plus cynique. En effet, Il n’y a vraiment aucun dirigeant dans lequel il n’y a point de fraude. PM, vous savourez votre premier « but » sur le gardien temporaire de l’Etat mais vous n’avez pas encore atteint votre but car gagner une bataille n’est pas gagner une guerre. Vous êtes passé maitre à « couvrir vos arrières ». Lors de votre premier voyage durant la fin de semaine qui commémorait la Journée du travail américain (Labor Day) – à l’époque où notre ancien professeur d’Anatomie, ami de votre père, nous avait quittés- il y avait selon vous une lettre envoyée au CPT qui expliquait votre absence mais qui avait mis plusieurs jours avant d’arriver à destination. Là maintenant, c’est une autre note dans laquelle vous expliquez que vous serez aux cotés de votre supérieur hiérarchique qui s’est laissé prendre par un « inférieur ». Malheur à vous qui accumulez ce qui n’est pas à vous ! Jusques à quand ? APALIPAPA… Conseiller-Président empêché … le PM fait des avancées !
Conseiller-Président, vous qui êtes supposé être à la tête du monstre CPT, quelle défaite ! Les mains de ceux qui ont marre de votre nonchalance sont habiles à vous faire du mal : Le Maitre qui vous a mis en place a des exigences, le patron réclame une action de votre part ; le grand, peut-être pour manifester son désaccord, a laissé faire le PM pour vous rappeler à l’ordre. Et ils continueront de faire cause commune jusqu’à ce que vous ajustiez « votre ceinture à votre taille…sinon… » Jusqu’ici vous vous êtes montré incapable. Ce n’est pas vous qui avez refusé de partir, on vous a bloqué l’accès, on a claqué la porte à votre nez. A- t-on déniché les squelettes dans votre placard ? L’ambassadeur américain ne vous avait pas visité juste parce qu’il mourrait d’envie de vous contempler… Votre récente alliance avec le PHTK a-t-elle quelque chose à y voir ? Et ces 3 « corrupteurs/grands escamoteurs » qui siègent auprès de vous, ne font-ils pas pencher la balance ? Vous apparaissez rebelle et complice de ces voleurs… L’insécurité que le PM et vous ignorez complètement, n’est-ce pas une raison de vous refuser la sécurité aux USA ? Vous nous direz que cette dernière hypothèse ne tient pas car le PM, lui, s’est frayé un chemin. Avez-vous oublié qu’il connait bien la voie car pour ce qu’on découvre chez ce PM, il avait sans doute l’habitude de rouler dans tous les sens, pendant longtemps avant de « se retrouver » en Haïti.
Et, pour vous rouler, c’est un jeu d’enfant…lui qui aime jouer avec les choses ou affaires de l’Etat … sans états d’âme. Et… Coup de théâtre, à 21 : 56, le 22 septembre on promet de vous protéger. Reviendrez-vous sur votre décision ? Il parait que oui ! Conseiller-Président, redressez-vous ! Ce n’est pas suffisant de vous faire ridiculiser par vos pairs comme cela a été le cas dans l’affaire concernant le Conseil électoral provisoire ; attention CP, car « malheur à celui qui augmente le fardeau de ses dettes » ! APALIPAPA… Conseiller-Président toujours empêché … PM continue de jubiler !
Autre simulacre : Ruto, après une décision prise à la dernière minute selon ce qui est rapporté, rentre en Haïti et est reçu dans un désordre qui caractérise le CPT, la Primature, le Ministère des Affaires Etrangères, les autres institutions du pays, et qui sait, celui qui a imposé sa visite. Bon, il se pourrait bien que la demande d’une place ou même de plusieurs places à bord du « Kenya Airways » ait été présentée par le CPT-et cela expliquerait la présence de Ruto-mais, c’est quand même une « cacophonie protocolaire ». En quoi, ça dérange ? En effet, l’avion de Ruto n’a-t-il pas permis à un autre membre du CPT de prendre la route pour les Etats-Unis. Le « sans-gêne » ne gêne ni à Ruto ni au CPT ! C’est la famille, n’est-ce pas ? Nous partageons le sang africain et c’est suffisant ! Ainsi, le PM qui se croyait être le meilleur remplaçant du gardien de l’Etat reçoit lui aussi un but. N’avait-il pas vu venir ce coup qui est loin d’être franc ? APALIPAPA… un Conseiller-Président empêché … un autre a voyagé et a commencé à parler… Le PM se sent-il embourbé ?
Quand finiront les intrigues, les coups-bas, les « mauvaises passes » ? Nous savons que ces dernières décennies, le peuple par manque de connaissances n’a pas choisi, pour placer à la tête du pays, « des hommes capables, des hommes de vérité, haïssant le gain déshonnête, » mais, nous ne pensons pas qu’il ferait l’erreur de cheminer sur la voie des ténèbres où vous vous trouvez. Membres du CPT, PM et votre gouvernement, ne devriez-vous pas marcher dans la crainte d’être jugés, pour n’être pas insultés par les citoyens du pays et par les nations nos ennemies ? Bientôt le CP qui dirige doit céder la place à un autre CP ? Le CP présent qui est tout à fait absent, est-il prêt à concéder le « fauteuil » ? Verrons-nous à la tête de la nation un des larrons indexés ou un autre qu’on n’a pas encore démasqué ? De grâce, faites vos jeux mais cessez d’hypothéquer Haïti.
APALIPAPA… et la chaise musicale bat son plein et tourne ! Quand aurons-nous des HOMMES et des FEMMES qui connaissent les lois, les font connaître à ceux qui ne les connaissent pas et les transgressent, et rendent la justice au peuple «. Jou va Jou vyen » … « Chassez bien CPT, PM et Gouvernement, un jour vous serez le gibier ». Apprenez que l’histoire tourne elle aussi…et ses rendez-vous se ressemblent,
Dr. Winie Edugène Robin
Conférence Nationale : Sauver Haïti
23 septembre 2024