Le Quotidien 509

Plus de prévisions: Meteo a 25 jours

14 juin 2024

Suivez-nous

Antony J. Blinken s’est entretenu avec Ariel Henry

Le porte parole du département des Etats -Unis Matthew Miller a informé ce 8 Mars 2024 que le secrétaire d’État Antony J. Blinken s’est entretenu avec le Premier ministre haïtien, le Dr Ariel Henry, le 7 mars, pour discuter de la crise politique, sécuritaire et humanitaire en cours en Haïti.

Dans sa note le porte parole explique que depuis plus d’un an, les États-Unis encouragent le Premier ministre Henry et d’autres parties prenantes clés en Haïti à parvenir à un compromis qui mettra fin à l’impasse politique actuelle. Au cours de la semaine écoulée, la crise politique en Haïti, combinée à l’escalade de la violence et des troubles civils, a créé une situation intenable qui menace les citoyens et la sécurité du pays.

Lors de son entretien avec le Premier ministre Henry, le secrétaire d’État Antony Blinken a exprimé son soutien à une proposition élaborée en partenariat avec la CARICOM et les parties prenantes haïtiennes visant à accélérer la transition politique par la création d’un collège présidentiel indépendant à large assise pour guider le pays vers le déploiement d’une mission multinationale d’appui à la sécurité et des élections libres et équitables.

Le secrétaire a exhorté Henry à soutenir cette proposition dans l’intérêt du rétablissement de la paix et de la stabilité en Haïti afin que le peuple haïtien puisse reprendre sa vie quotidienne sans violence ni désespoir.

FIN