Arrivée à bord d’un avion du gouvernement américain, Anthony Blinken accompagné de Brian A. Nichols a passé quelques heures en Haïti pour réaffirmer l’engagement des États-Unis envers Haïti. Il a été reçu à l’aéroport par la ministre des Affaires étrangères Dominique Dupuy.
Antony Blinken a rencontré Edgard Leblanc pour discuter de la préparation des élections en Haïti, soulignant l’importance du travail du Conseil présidentiel de transition pour le rétablissement de la gouvernance démocratique dans le pays.
Il a aussi rencontré Garry Conille à Port-au-Prince pour discuter de la stabilisation d’Haïti, de la Mission de Sécurité des Nations Unies en Haïti (MSSMH), et de la restauration de la démocratie, soulignant l’engagement des États-Unis envers le peuple haïtien.
Anthony Blinken a également rencontré : Pascal Adrien, Clarens Renois, Magalie Comeau, Jerry Tardieu, Moïse Jean Charles, Claude Joseph, Maryse Narcisse, Joël Vorbe, André Michel, des dirigeants haïtiens dont les partis politiques et les organisations de la société civile participent actuellement à la transition.
Il a tenu une réunion à huis clos avec Godfrey Otunge – Commandant de la force MSS et Normil Rameau – Directeur général de la PNH à LSA 2 (base de la mission).
Le Secrétaire d’Etat Blinken, dans cette visite de quelques heures a été surpris par la résilience du peuple haïtien.
« Les quelques heures que j’ai passées ici à rencontrer les dirigeants, à parler aux gens et à m’immerger dans le travail accompli ces derniers mois, m’ont permis de constater une formidable résilience et l’émergence, la ré-émergence, de l’espoir. » –
Il est bon de souligner que malgré la collaboration des Forces Armées d’Haïti (FADH) dans les opérations avec la PNH et la mission multinationale, aucun représentant du Ministère de la Défense voire du Haut Etat major de la FADH n’a pu rencontrer le secrétaire d’Etat américain.