Le Quotidien 509

Plus de prévisions: Meteo a 25 jours

17 juin 2024

Suivez-nous

American Airlines repousse à nouveau la reprise de ses vols sur Haïti 

ByLe Quotidien 509

6 mai 2024

American Airlines, qui avait annoncé qu’elle recommençait son service quotidien vers l’aéroport international de Port-au-Prince ce jeudi 9 mai, repousse une fois de plus la date de reprise. 

C’est la porte-parole de la compagnie aérienne basée à Miami, Laura Masvidal, qui l’a déclaré à Miami Hérald. Elle a informé qu’American Airlines envisage de rétablir le service quotidien entre l’aéroport international de Miami et l’aéroport international Toussaint Louverture le 16 mai. 

Le principal aéroport international d’Haïti et le port maritime gouvernemental sont fermés depuis deux mois soit le 4 mars 2024 après que des bandes armées aient lancé un vaste assaut contre le gouvernement et les infrastructures clés, ciblant les deux installations; réclamant la démission du PM Ariel Henry (qui a effectivement démissionné). 

Au moins trois avions loués par les transporteurs nationaux du pays ont été touchés par des balles lors de l’une des attaques, ce qui a même entraîné la suspension des vols intérieurs à destination et en provenance de Port-au-Prince. 

Les compagnies aériennes ont exigé qu’une centaine de maisons avoisinants soient détruites. Les autorités municipales de concert avec le ministère de l’Economie et des Finances se sont hâtés à respecter ses conditions nécessaires pour la reprise des vols. Plus d’une centaine de maison ont été complètement détruites, les occupants ont été dédommagés par l’Etat.

Au moins six (6) avions des autorités américaines ont déjà atterri à l’aéroport international Toussaint Louverture ces deux dernières semaines. 

Une recherche sur les réservations d’American Airlines montre que les premiers vols disponibles à destination et en provenance de Port-au-Prince sont prévus pour le 1er juin.

Un aller simple  Miami-Port-au-Prince coûte 125 dollars par contre un aller simple Port-au-Prince -Miami coute 1975$US. Il n’y a pas encore de vol direct sur New York.

Avec Miami Hérald