Le Conseil présidentiel de transition a investi, le lundi 11 novembre 2024, le nouveau Premier ministre, Alix Didier Fils-Aimé, dans ses fonctions. Lors d’une cérémonie déroulée à la Villa d’Accueil en présence, entre autres, des membres de la classe politique et diplomatique et des responsables de l’armée et de la police, le nouveau locataire de la Primature a promis de travailler au rétablissement de la sécurité pour créer des conditions favorables à l’organisation des prochaines élections.
Il a insisté sur la nécessité de rassembler les dignes fils du pays pour relever ensemble ces défis et il assure que la relance économique constitue également l’une de ses priorités les plus urgentes. Il promet d’utiliser comme guide l’accord du 3 avril.
Pour sa part, le président du Conseil de transition, l’architecte Leslie Voltaire, encourage le nouveau Premier ministre à travailler de concert avec le CPT dans le respect mutuel et dans un climat de cordialité pour la tenue d’élections crédibles dans le délai prévu.
Il faut, à cette fin, rétablir, sans délai, les conditions de sécurité favorables à l’organisation du référendum constitutionnel et des prochaines élections, dit-il.
Leslie Voltaire annonce la mise sur pied de l’OCAG (Organe de contrôle de l’action gouvernementale) et du Conseil National de Sécurité ainsi que la nomination des directeurs généraux des organismes déconcentrés et des agents intérimaires dans certaines municipalités.
Le Premier ministre sortant, Garry Conille, qui avait dénoncé sa révocation comme un acte illégal et arbitraire, a brillé par son absence lors de cette cérémonie.
Cependant, plusieurs membres de son cabinet, dont les ministres des finances et de la planification Ketleen Florestal, de l’éducation nationale et de la culture et de la communication Augustin Antoine, de la défense Jean Marc Berthier Antoine, des affaires sociales Georges Wilbert Franck, de l’agriculture Vernet Joseph ainsi que le secrétaire général de la Primature Camille Edouard Junior étaient présents.
Des membres du corps diplomatique ont aussi participé à la cérémonie, parmi eux, l’ambassadeur du Canada André François Giroux, celui de la France Antoine Michon, de l’OEA Cristobal Dupux et de Taïwan. Des représentants des organisations internationales et onusiennes étaient aussi présents.
La Rédaction