L’ancien directeur général du Centre national des équipements (CNE), Yves Germain, alimente à nouveau les pages à scandales. Après avoir été filmé, en décembre 2024, en train de bastonner l’un de ses employés qu’il avait attaché à un poteau tout en lui ordonnant de compter les coups, le voilà aujourd’hui impliqué dans l’assassinat d’un autre employé.
Il s’agit de Jean Mary Zidor, âgé de 39 ans et père de cinq enfants. À la suite d’une discussion concernant le droit de M. Zidor de recevoir un appel téléphonique de ses proches durant ses heures de travail.
Plusieurs versions alimentent le sujet :
Première version — Yves Germain lui aurait reproché de téléphoner au lieu de travailler. En guise de réponse, la victime lui aurait simplement déclaré :
« Je règle une affaire, tu ne sais pas de quoi il s’agit. »
Cette réponse aurait déclenché la colère de l’ancien directeur du CNE, qui aurait d’abord tenté de lui lancer un bloc de pierre avant de dégainer son arme et de le blesser. M. Zidor aurait succombé à ses blessures à l’hôpital.
Deuxième version — Zidor parlait effectivement à sa fille au téléphone. En voulant saisir une dague pour se défendre contre Germain, ce dernier aurait foncé sur lui. Les deux hommes se seraient alors battus, et dans le corps-à-corps, l’arme de Germain se serait déclenchée accidentellement. Zidor a été atteint par balle et a succombé à ses blessures.
Les faits se sont produits le samedi 1er novembre dernier, dans une localité appelée « Nan Joumou », non loin du captage de la centrale hydroélectrique de Péligre, à Boucan Carré, dans le Plateau Central.
Plusieurs voix s’élèvent pour réclamer justice pour les proches de la victime et dénoncer l’impunité dont jouissent certains citoyens.
« Si la justice avait puni l’ancien directeur général du CNE lorsqu’il avait bastonné un de ses employés, peut-être qu’il aurait hésité avant d’abattre un autre employé moins d’un an plus tard », affirment plusieurs observateurs.
Dodeley Orélus

