Le Quotidien 509

Plus de prévisions: Meteo a 25 jours

13 juin 2024

Suivez-nous

Affaire Epstein : Près de 200 noms de personnalités politiques et des stars publiées

ByLe Quotidien 509

6 janvier 2024
Jeffrey Epstein

Qui est Jeffrey Epstein

Milliardaire issu du monde de la finance et connu pour ses relations avec des célébrités, des politiciens, des milliardaires et des stars universitaires, Epstein a fait l’objet d’une enquête policière à Palm Beach, en Floride, en 2005 après avoir été accusé d’avoir payé une jeune fille de 14 ans pour des relations sexuelles. Il a été arrêté en 2006. La justice américaine a récemment déclassifié des documents liés aux crimes sexuels du milliardaire. Près de 200 noms liés de près ou de loin à Epstein ont été publiés.

Pendant de nombreuses années, il aurait exploité un vaste réseau de filles mineures à des fins sexuelles chez lui à Manhattan ; Palm Beach, Floride ; et son île privée près de Saint-Thomas. Des dizaines d’autres filles mineures ont décrit des abus sexuels similaires, mais les procureurs ont finalement autorisé le financier à plaider coupable en 2008 pour une accusation impliquant une seule victime. Il a purgé 13 mois dans un programme de placement en prison.

Jeffrey Epstein était un délinquant sexuel reconnu coupable qui attirait des jeunes filles en leur faisant croire qu’elles donneraient des massages qui «deviendraient alors de plus en plus de nature sexuelle», selon l’acte d’accusation de 2019 contre lui.

Les reportages du Miami Herald ont renouvelé l’intérêt pour le scandale et les procureurs fédéraux de New York ont accusé Epstein en 2019 de complot de trafic sexuel et d’un chef de trafic sexuel avec des filles mineures. Il avait plaidé non coupable des accusations portées à son encontre. Sa mort en prison avant son procès cette année-là a été considérée comme un suicide.

Ghislaine Maxwell et Jeffrey Epstein étaient en couple au début des années 1990 avant de devenir collaborateurs professionnels. L’ex-mondaine britannique, française et américaine de 61 ans a été reconnue coupable en décembre 2021 à New York de trafic sexuel de mineures pour le compte d’Epstein et condamnée en juin 2022 à 20 ans d’emprisonnement.

Des centaines de documents publiés

Une juge de New York a commencé à publier mercredi soir des documents où figurent les noms de personnes – victimes, proches, complices présumés – liées au financier américain Jeffrey Epstein, accusé de crimes sexuels mais qui s’est suicidé en prison en 2019 avant d’être jugé.

Ces révélations de la justice fédérale à Manhattan, qui ont débuté par la publication de centaines de documents judiciaires, étaient prévues par une ordonnance du 18 décembre rendue publique le lendemain de la juge new-yorkaise Loretta Preska. Cet acte judiciaire s’inscrit dans le cadre d’une procédure de diffamation entre l’ex-maîtresse et complice de Jeffrey Epstein, Ghislaine Maxwell, et une plaignante américaine contre le couple, Virginia Giuffre.


L’influence du réseau de Jeffrey Epstein aux Etats-Unis et en Europe a alimenté après sa mort nombre de théories complotistes sur un assassinat qui aurait été déguisé en suicide. Mais la médecine légale de New York et la police fédérale avaient déjà conclu que l’homme s’était bien donné la mort.

Donald Trump, Bill Clinton, le Prince Andrew, Robert Kennedy Junior, Bill Gates, sont entre autres parmi les personnalités qui fréquentaient Epstein

Avec Brief, Franceinfo, BTWF, la Tribune