Le Quotidien 509

Plus de prévisions: Meteo a 25 jours

14 juin 2024

Suivez-nous

Actualités de la semaine : Sanction pour corruption au MENFP, Garry Conille rencontre la Digicel et la Natcom, Sanction pour corruption au MENFP

ByLe Quotidien 509

9 juin 2024

Assassinat de Jovenel Moise : Martine Moise et Joverlein Moise vont recevoir une compensation de 6.2 millions de dollars

La veuve de Jovenel Moïse, Martine Moise et le fils ainé du défunt président, Joverlein Moise vont recevoir une compensation de 6.2 millions de dollars pour les pertes enregistrées dans le cadre de ce dossier.
L’information a été révélée par le journal Miami Herald s’appuyant sur l’ordonnance de restitution du juge fédéral Jose Martinez. La veuve du 58e président d’Haïti recevra 5 millions 305 mille 387 dollars alors que son fils ainé percevra 865 mille 386 dollars. Le montant sera payé par 6 individus condamnés pour leur implication dans l’assassinat.

Le journaliste Jean Jul Désauguste nouveau porte-parole du Premier ministre Garry Conille
Le journaliste de Radio télé Métropole Jean Jul Desauguste est le nouveau porte-parole du premier ministre Garry Conille. C’est ce qu’a informé le bureau de communication de la Primature dans une note publiée, le vendredi 7 juin 2024.

Garry Conille rencontre la Digicel et la Natcom
Le Premier ministre, Garry Conille a rencontré, le jeudi 5 juin 2024, les représentants de la Digicel, ceux de la Natcom ainsi que le Directeur général du CONATEL.
Les discussions ont porté sur les problèmes liés à la qualité des communications et du réseau constatés dans la région métropolitaine de Port-au-Prince et dans certaines villes de province.
L’occasion pour le Premier ministre de demander à ces compagnies de téléphonie mobile d’engager des pistes de solution afin de remédier à cette situation dans le plus bref délai.


Sanction contre des employés impliqués dans des actes de corruption au MENFP

Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (Menfp) a sanctionné plusieurs employés pour leur implication présumé dans des actes de corruption.
Accusés d’avoir manipulé des documents dont des diplômes et des certificats en vue de les légaliser ces employés risquent d’être licenciés par les autorités éducatives, selon une note du MENFP.


La Primature veut récupérer ses biens
La Primature accorde un délai de 48 heures aux anciens contractuels pour restituer les matériels et équipements qui ont été mis à leur disposition.
Dans une note en date du 6 juin, l’institution menace de prendre des mesures légales contre tous ceux-là qui ne respectent pas cet ultimatum.

Spirit Airlines reprend ses vols sur Port-au-Prince

La compagnie aériennes Spirit Airlines a inauguré, le jeudi 6 juin 2024, son premier vol reliant les États-Unis à Port-au-Prince, avec 103 passagers à l’arrivée et 230 au départ.
Ce vol marque une étape significative pour l’aéroport de Port-au-Prince, qui avait été fermé pendant trois mois en raison des attaques armées ayant causé des dommages à ses installations.


Le Kenya admis comme membre observateur permanent de l’OEA

Le Kenya a été admis en tant que membre observateur permanent de l’Organisation des États américains (OEA), le mardi 4 juin 2024.
Une décision prise dans l’espoir que le pays africain aide à contrer la violence des gangs armés en Haïti. Ce statut doit permettre au Kenya de participer aux discussions de l’organisation, qui regroupe 34 pays membres, dont la République dominicaine et Haïti

RSF appelle à la protection des journalistes en Haïti
L’organisation Reporters sans frontières (RSF), appelle le Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) ainsi que la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) à protéger les journalistes et leur travail, dans le contexte d’instabilité politique et de violences dans le pays.
« Aujourd’hui, des centaines de journalistes vivent sous une menace constante alors qu’ils tentent d’informer leurs concitoyens et le monde sur la situation en Haïti », souligne RSF dans une note.


Des enquêteurs de l’ULCC perquisitionnent le FNE

Les enquêteurs de l’Unité de lutte contre la Corruption (UlCC) ont perquisitionné les locaux du Fonds National de l’Education (FNE), le mardi 4 juin 2024.
Le FNE a confirmé l’information indiquant que les dossiers nécessaires à l’avancement de l’enquête ont été remis aux enquêteurs.


Jet Blue reprend ses vols sur Port-au-Prince

La compagnie aérienne Jet Blue a repris, le mercredi 5 juin 2024, ses vols sur Port-au-Prince après 3 mois d’absence pour cause d’insécurité.
Ainsi, la compagnie recommence t’elle à assurer le trajet Port-au-Prince/ Fort Lauderdale.

Jumelage de Ministères

Le gouvernement de la transition passera de 18 à 13 ministères selon le conseiller présidentiel Frinel Joseph.

Plusieurs ministères seront jumelés à l’instar du ministère des Haïtiens vivant à l’étranger qui rejoindra celui des Affaires Étrangères.