Port-au-Prince, 6 juillet 2025 — Ces derniers jours, le Premier ministre haïtien Alix Didier Fils-Aimé a multiplié les apparitions publiques et les déclarations officielles autour de trois axes majeurs : la coopération internationale, la sécurité intérieure et la relance économique. Retour sur une semaine politique.
Vœux au peuple américain à l’occasion du 4 juillet
À l’occasion de la fête nationale des États-Unis, le Premier ministre a adressé un message officiel au peuple américain, au président des États-Unis et à l’ambassade des États-Unis en Haïti. Dans cette note de fraternité, il a salué les valeurs fondatrices des États-Unis et exprimé le souhait d’un renforcement des relations bilatérales au service de la paix, de la liberté et du progrès partagé.
Ce message diplomatique a attiré l’attention alors que plusieurs observateurs ont noté une présence médiatique plus visible du Premier ministre sur les canaux officiels de l’ambassade américaine, notamment sur le réseau X (ex-Twitter), comparativement au président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Fritz Jean.
Le tourisme comme levier de relance
Le 2 juillet, le Premier ministre a participé à une cérémonie à l’hôtel Karibe pour marquer la Journée nationale du tourisme. Le thème de l’événement : « L’industrie touristique : de la résilience à la relance économique », en lien avec un plan de cinq axes présenté par le ministre du Tourisme John Herrick Dessources.
Dans son intervention, M. Fils-Aimé a salué l’engagement des professionnels du secteur et a souligné l’importance de la relance touristique comme pilier du redémarrage économique national.
Avancées électorales et soutien au CEP
Le 1er juillet, le chef du gouvernement a effectué une visite de travail au Conseil Électoral Provisoire (CEP). Il y a rencontré le président de l’institution, Patrick Saint-Hilaire, en présence de son ministre délégué aux questions électorales.
Les discussions ont porté sur la publication du calendrier électoral, la finalisation du décret référendaire et l’état de préparation logistique. Le Premier ministre a réaffirmé son appui à la tenue d’élections crédibles et inclusives.
Sécurité et justice : deux priorités liées
Le 30 juin, M. Fils-Aimé s’est rendu au siège de la Police nationale d’Haïti (PNH) pour discuter des défis sécuritaires actuels. Il a mis en avant la nécessité d’améliorer la gestion administrative pour garantir une meilleure efficacité des opérations de sécurité.
Quelques jours plus tôt, lors du Conseil des ministres du 24 juin, le gouvernement a adopté deux décrets révisant les textes de mars 2020 sur le Code pénal et le Code de procédure pénale. Cette réforme vise à adapter le système judiciaire haïtien aux normes contemporaines et aux obligations internationales.
Avancées du MHAVE pour la diaspora
Enfin, la ministre des Haïtiens vivant à l’étranger, Kathia Verdier, a présenté les progrès dans la délivrance de documents officiels à la diaspora, notamment en République dominicaine. Grâce aux efforts conjoints de plusieurs institutions, plus de 3 000 passeports ont été délivrés récemment, sur un total de 5 000 demandes en attente. Cependant son rappel que « Lakay se Lakay » a créé une grande controverse dans cette migration sévère à l’encontre des Haïtiens.
Entre diplomatie, relance économique, sécurité et processus électoral, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé tente de renforcer la crédibilité de son gouvernement.