Le Quotidien 509

Plus de prévisions: Meteo a 25 jours

17 juin 2024

Suivez-nous

Abinader se déclare prêt à défendre son pays contre l’insécurité en Haïti : la clôture est prête

Luis Abinader @site du président de la République DominicaineLuis Abinader @site du Président de la République Dominicaine

Au cours du week-end, la crise de l’insécurité en Haïti a de nouveau fait l’objet de discussions dans les médias dominicains. Préoccupés par la situation en Haïti, ces derniers relaient systématiquement toutes les nouvelles se rapportant à la crise qui sévit. De l’assassinat du vice-consul haïtien à Dajabón, Dr Claude Joazard, devant l’aéroport de Cap-Haïtien, l’appel à la grève générale, l’appel à la désobéissance civile lancé Guy Philippe, les mandats du Juge Al Duniel Dimanche contre les 40 hauts fonctionnaires de l’Etat, la migration illégale des sans papiers haïtiens, … la presse dominicaine reste à l’affût pour tout ce qui concerne Haïti.

Dans son rendez-vous avec la presse “La Semanal” du 22 janvier 2024, le président Luis Abinader a déclaré que son pays était “prêt” à faire face à toute situation susceptible de se produire dans les villes frontalières haïtiennes.

“Nous avons tous les protocoles de sécurité pour éviter toute situation, ce ne serait pas le premier problème en Haïti, il est permanent et constant ; nous sommes donc plus que préparés à toute situation là-bas, pour maintenir le contrôle de la frontière et la paix dans le pays sans difficultés majeures. Nous sommes bien préparés, plus que jamais, pour cela”, a expliqué M. Abinader.

Le président a aussi déclaré que la clôture en cours de construction dans la zone frontalière serait livrée dans son intégralité au cours des deux prochains mois.

“La clôture est pratiquement prête, il y a quelques détails qui sont en train d’être réglés, souvenez-vous qu’il y a quatre zones, la zone de Dajabón, la zone de Jimaní, Elías Piña et Pedernales ; il y a eu quelques retards dus à des questions environnementales, mais dans les deux prochains mois, elle sera prête dans son intégralité”, a déclaré M. Abinader.

Avec Listin Diario