Port-au-Prince, 22 septembre 2025 – À seulement 25 % de son mandat, Laurent Saint-Cyr, Conseiller-Président et chef du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), veut offrir au monde l’image d’un couple uni avec son épouse Marie France Boisson Saint-Cyr pour la 80ième Assemblée générale des Nations Unies à New York. Mais pour les Haïtiens, aucune présentation officielle n’a eu lieu : une hypocrisie flagrante qui interroge sur la transparence du « chef de l’État » de transition.
Pourquoi, ce n’est qu’à New York que Saint-Cyr juge nécessaire d’exposer son épouse ? Pourquoi, ne l’accompagne-t-elle jamais lors d’événements officiels en Haïti ? Le peuple haïtien ne mérite t-il pas de connaître Madame Saint-Cyr ?
Ni Saint-Cyr, ni les membres du CPT n’ont présenté leurs épouses ou concubines au peuple haïtien, pas plus que l’époux ou le concubin de Régine Abraham, l’unique femme Conseillère Présidente. Lors d’un entretien du journal Le Quotidien 509, la secrétaire générale du Palais National nous a confié que même la Villa d’Accueil n’a rencontré les épouses et époux, les concubines ou concubins des Conseillers Présidents. Une manière lors pour Madame Régine Haddad de démentir le rapport du RNDDH portant sur le scandale des frais de couple et de “Market”. À l’exception notable de Fritz Alphonse Jean, vu, sans explication aucune, avec Rose Adèle Joachim lors de cérémonies officielles.
Mis à part cela, la liste de la délégation, divulguée dans les médias, en dit long sur l’opacité et le manque de transparence dans la gestion de Saint-Cyr, même pour ce qui relève de l’élémentaire.
Même le nouveau commandant en chef de l’USGPN, responsable de la sécurité présidentielle, Jean Robert Brutus (nom d’un médecin connu) n’a jamais été présenté à la nation.
La composition officielle de la délégation haïtienne pour la « Cérémonie des traités 2025 », prévue du 23 au 26 septembre, en marge de la 80ᵉ session de l’Assemblée générale de l’ONU en dit long :
- Anthony Franck Laurent SAINT-CYR, Conseiller-Président, Chef de la délégation
- Marie France SAINT-CYR, épouse du Conseiller-Président, Membre
- Jean-Victor Harvel JEAN-BAPTISTE, Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes, Membre
- Raina FORBIN, Directrice de Cabinet, Membre
- Ambassadeur Marc Marie Yves MAZILE, Chef de Protocole, Membre
- Winnie Hugot GABRIEL, Conseillère en communication, Membre
- Benzico PIERRE, Consultant en matière électorale, Membre
- Jean Claude LAPPE, Expert en politique, Membre
- Jean ESPECA, Expert en économie, Membre
- Varnet SAINT-JEAN, Comptable en Chef, Membre
- Noor Emmanuela BEDDIAR, Chef des opérations, Membre
- Jean Robert BRUTUS, Commandant en Chef de l’USGPN, Membre
- Smith DANIEL, Chargé de mission, Membre
- Pascal GUILLAUME, Agent de protocole, Membre
- Riguerre NOEL, Cameraman
- Karl Vensky PIERRE, Responsable des réseaux sociaux
- Sarah Mondésir JOSEPH, Photographe
- Charles Peguy Claude Angelo JOSEPH, Agent de sécurité
- Roussel Pierre CHARLES, Agent de sécurité, Membre
- Loubert Guillaume, Agent de sécurité, Membre
- Michel DESTINE, Agent de sécurité, Membre
- Jacques Marie Suze EXUME, Agent de sécurité, Membre
- Erika VAVAL ROSENTHAL, Invitée, Membre
- Pierre Marie BOISSON, Invité, Membre
Cette délégation de 24 personnes se révèle cependant pauvre en experts pour les rencontres bilatérales. Madame Erika V. Rosenthal de l’AmCham et Pierre Marie Boisson, signataire des accords du 3 avril 2024 pour le compte du secteur privé, confirment un secteur privé et des Chambres de commerce qui ne souhaitent pas laisser Saint-Cyr seul face aux grands dossiers commerciaux.
Plusieurs autres anomalies ressortent :
- Plus de quatre personnes dans l’équipe de communication (Winnie Hugot Gabriel, Karl Vensky Pierre, Riguerre Noel, Sarah Mondésir Joseph) pour un président qui communique rarement à Port-au-Prince. Sans compter les journalistes qui ont fait le voyage pour le compte du pays et dont les noms ne figurent pas sur la liste officielle.
- La présence d’un comptable en chef attire également l’attention.
- Plus de cinq agents de sécurité, dont le commandant en chef de l’USGPN, accompagnent Saint-Cyr. Selon le protocole international, la sécurité du couple présidentiel à l’étranger est assurée par le pays hôte, ici les États-Unis. Qui paiera pour cette délégation imposante en dehors du perdiem légal ?
Aucun expert en migration n’a été signalé. Le commandant en chef de l’USGPN jouera-t-il le rôle d’expert en sécurité ? Aucun membre du CEP chargé de la logistique électorale n’est présent. La priorité de la feuille de route du 7 février est absente, alors qu’il ne reste à Saint-Cyr que 138 jours de mandat sur un total de 185.
Nos recherches en ligne confirment que Laurent Saint-Cyr a épousé Marie France Boisson, fille de Pierre Marie Boisson et membre de l’organisation Papyrus international en Haïti. Il convient ici de signaler que Monsieur Boisson a signé pour le secteur privé dans l’accord du 3 avril 2024 et aussi dans celui du 31 décembre 2022 créant le HCT, deux structures qui ont facilité l’ascension de Saint-Cyr à la tête de l’État. Son parcours dans le secteur privé a débuté comme employé à l’Alternance Insurance Company d’Olivier Barrau, avant de devenir le beau-fils de Pierre Marie Boisson du groupe Sogebank. Le duo du (BB) Boisson-Barrau est relié par une même corde au CPT qui est Laurent Saint-Cyr.
Cette liste révèle donc l’opacité de la gestion du CPT et souligne combien il sera crucial de surveiller de près les prochaines élections du pays. Elle révèle comment Laurent Saint-Cyr navigue entre image internationale et désintérêt pour la transparence nationale. Une fois de plus, Haïti rate l’opportunité de faire la différence.
Le compte à rebours se poursuit inoxérablement pour Laurent Saint-Cyr, pourtant il semble peu préoccupé, comme si l’après 7 février 2026 était déjà parfaitement planifié. Soyons donc vigilants !
La rédaction
📲 Rejoignez Le Quotidien 509
Recevez nos dernières nouvelles directement sur votre téléphone via notre chaîne WhatsApp officielle.
🚀 Rejoindre la chaîne WhatsApp


