Le blanc a parlé, point barre…le bal a pris fin …la misère du peuple ne fait que continuer.
Bal la fini, bal konseye ya fini…. Bal Didier komanse… Nap kontinye chante
CPT Adieu les illusions … Vous êtes partis la « queue entre vos jambes » par la porte de l’ignominie. La salle de la Villa d’Accueil accueille un nouveau décor, un nouveau mariage ! Les bans ont été publiés depuis plusieurs semaines ! Aujourd’hui, les bancs de la Villa se remplissent de blancs dont le silence dit haut et fort ce que votre maitre avait déjà imposé : Didier, le « fils aimé », le fils du moment empoigne la barre du bateau encore poisseuse des erreurs passées toujours présentes.
A la droite de ce fils « mal aimé » par la population, les polichinelles de l’ancienne structure présidentielle constitue une haie d’honneur déshonorée. Ces bouffons saluent le fils choisi avec la souplesse des invertébrés. Laurent déclare en parlant du PM : « Il ne doit pas échouer ! » Le conseiller sortant a du culot ! C’est le naufrageur qui se place en instructeur de natation !
Pour que le « fils aimé » du commandeur n’échoue plus, le peuple veut avoir des indices mesurables, c’est-à-dire que les mots « la peur a changé de camp » se traduisent par la diminution nette et visible des maux du peuple. Il lui faut panser les plaies, devenues béantes et puantes à cause de l’indifférence, de la corruption et/ou de l’incompétence de l’Exécutif (Primature/CPT), avant de penser aux prochaines élections.
Pour que le « fils aimé » de l’étranger cesse d’échouer, il doit se rappeler que ce don du pouvoir qui lui a été fait ne doit pas se transformer en un don de soi aux intérêts personnels, cachés, inavoués mais bien visibles dans les comportements mesquins jusqu’ici. Pour que Didier ne soit pas qu’une virgule dans cette page de l’histoire et si « la peur a vraiment changé de camp », les fauves doivent être enchainés, non pas dans l’ombre des murs de la Primature ou de la Villa mais sous la lumière de la justice.
Pour que Didier ne continue pas d’échouer, il doit avoir en tête cette feuille de route rédigée avec le fiel du mépris mêlé au miel de la souveraineté.
1)Exorcisme des bureaux de la Primature et de la Villa d’accueil : Se débarrasser des figures ombrageuses et mafieuses.
2)Clarifications sur le contrat des mercenaires : Le pays a le droit d’être informé sur ce que la Primature doit ou paie aux mercenaires.
3)Rapprochement de la loi mère : travailler avec les forces vives du pays pour trouver rapidement, dans les jours qui viennent, une solution purement haïtienne. Les deux têtes de l’exécutif ne font pas de lui un monstre mais plutôt un corps fonctionnel dont les deux yeux permettent de ne pas tomber dans l’abime.
Enfin, Didier ne rasera pas les murs pour trouver sa sortie s’il suit ces conseils. Ainsi l’enfant prodigue sera pardonné par l’Alma mater. Didier, se distinguera s’il comprend ce proverbe haïtien « Moun ki baw konsèy achte chwal gwovant nan tan lapli, se pa li kap edew koupe zèb ba li nan tan sèch. » Nous l’avions vu avec Ariel.
Nous savons qu’on ne met pas du bon vin dans des outres anciennes, mais nous pensons aussi que l’homme est perfectible et nous prions que Didier se présente comme un homme flexible. Nous espérons qu’il abandonnera ses caractéristiques de « moule » et sera capable de prendre la forme du moule fait de patriotisme, de nationalisme, d’humilité. On a besoin d’y croire pour que le pays ne sombre pas.
Sur ces mots, un conseil à l’héritier du trône : Le chemin « du pouvoir à tout prix » est courbe, mais il n’est pas nécessaire de vous courber car à coté, il y a « le chemin de la vérité, de la souveraineté » et ce chemin est plus court car il est en ligne droite. Choisissez ce dernier, car c’est « la meilleure part qui ne vous sera pas enlevée ».
Dr. Winie Edugène Robin
camelotlancelot@yahoo.com
Conférence Nationale : Sauver Haïti (Facebook)
📲 Rejoignez Le Quotidien 509
Recevez nos dernières nouvelles directement sur votre téléphone via notre chaîne WhatsApp officielle.
🚀 Rejoindre la chaîne WhatsApp


