Le samedi 7 février marque la fin du mandat du Conseil présidentiel de transition (CPT) et puisqu’il n’y a pas eu d’élection pour le remplacer, le Conseil des ministres, sous la présidence du chef du gouvernement, Alix Didier Fils-Aimé, prend les rênes de l’administration publique.
Alors que le désormais ex-coordonnateur du CPT, Laurent Saint-Cyr a dit souhaiter que M. Fils-Aimé poursuive le dialogue estimant que plus d’un optent pour un exécutif bicéphale, l’ambassade des Etats-Unis à Port-au-Prince publie un message qui ne laisse aucun doute sur la configuration de l’équipe qui aura à diriger le pays, jusqu’aux prochaines élections.
Nous y lisons : “Les États-Unis prennent acte du transfert pacifique du pouvoir par le coordinateur du Conseil provisoire de transition (CPT), Laurent Saint-Cyr, au Premier ministre Fils-Aimé et au Conseil des ministres, agissant à titre intérimaire afin de préparer les élections générales en Haïti.”
Washington se dit disposé à travailler avec le premier ministre et le conseil des ministres à la stabilisation d’Haïti.
« Nous reconnaissons la responsabilité qui incombe aux autorités appelées à guider le pays à un moment décisif et soulignons l’importance des efforts menés par les Haïtiens eux-mêmes pour rétablir la stabilité, renforcer la sécurité et faire progresser les aspirations du peuple haïtien », souligne la note.
Elle précise que, comme l’a souligné le secrétaire (Marco) Rubio, des progrès durables en Haïti dépendent d’une gouvernance responsable, de l’amélioration des conditions de sécurité et d’un partenariat international soutenu en faveur de la souveraineté d’Haïti.
Aussi, les États-Unis affirment qu’ils demeurent engagés à travailler aux côtés des dirigeants haïtiens et des partenaires régionaux afin de contribuer à la stabilisation d’Haïti.
Dodeley Orélus
📲 Rejoignez Le Quotidien 509
Recevez nos dernières nouvelles directement sur votre téléphone via notre chaîne WhatsApp officielle.
🚀 Rejoindre la chaîne WhatsApp


