Le 29 Décembre 2025. Une rencontre s’est tenue ce lundi entre le premier ministre Alix Didier Fils-Aimé et une délégation de la Police nationale d’Haïti, conduite par le directeur général ai, André Jonas Vladimir Paraison. Il était notamment accompagné de membres d’unités spécialisées dont le Groupe d’Intervention de la PNH, communément appelé Swat Team. Les discussions ont surtout porté sur la sécurité nationale et l’organisation des prochaines élections. Le chef du CSPN en a profité pour réaffirmer son soutien total à la PNH, selon une note de la Primature.
Cette rencontre a permis au premier ministre de discuter directement avec les forces engagées au front contre les groupes criminels armés, afin d’identifier leurs priorités et d’apporter des réponses immédiates et concrètes pour améliorer leurs conditions de travail et renforcer l’efficacité opérationnelle de la PNH, lit-on dans la note.
Le premier ministre a aussi réaffirmé l’engagement de son administration à rétablir la sécurité afin de permettre l’organisation d’élections générales crédibles, inclusives et transparentes dans le pays en 2026.
Il a salué le courage, la bravoure et le sens du devoir des agents des forces publiques mobilisés durant les fêtes de fin d’année et une minute de recueillement a été observée en hommage aux policiers tombés dans l’exercice de leurs fonctions.
Le ministre de la santé publique et de la population, le Dr Sinal Bertrand, a pris part à cette rencontre durant laquelle les interlocuteurs ont évoqué les primes de risque, une couverture médicale renforcée en Haïti et à Cuba, ainsi que sur la mise en place d’un programme d’accompagnement au logement au bénéfice des agents de la PNH.
Alix Didier Fils-Aimé lance un appel à l’unité nationale pour mettre un terme définitif à l’emprise des groupes armés sur le territoire. Il réaffirme le soutien de l’État à la PNH et souligné le rôle stratégique des unités d’élite dans le rétablissement de la sécurité publique, condition indispensable au retour à l’ordre constitutionnel, à la démocratie et à l’État de droit.
Plus d’un souligne qu’au-delà des annonces, des actions concrètes doivent être menées dans le cadre de la lutte contre l’insécurité et affirme n’être pas convaincu par les initiatives entreprises ces derniers mois, arguant qu’aucun criminel notoire n’a été appréhendé ou neutralisé.
Dodeley Aurelus
📲 Rejoignez Le Quotidien 509
Recevez nos dernières nouvelles directement sur votre téléphone via notre chaîne WhatsApp officielle.
🚀 Rejoindre la chaîne WhatsApp
