Port-au-Prince, 12 décembre 2025.
Selon cette déclaration, les deux pays disent « saluer les engagements » pris par les États et organisations ayant participé à la conférence. Dix-huit entités se seraient ainsi engagées à fournir du personnel, du matériel ou un appui technique à la mission en préparation. Washington et Ottawa estiment que cette mobilisation reflète une « volonté commune d’aider les Haïtiens à relever les défis actuels en matière de sécurité ».
Le communiqué note par ailleurs que le gouvernement de transition haïtien a entrepris des démarches pour relancer le processus démocratique, notamment par l’adoption d’un nouveau décret électoral. Celui-ci doit ouvrir la voie à des élections attendues depuis près de dix ans.
Les discussions de la conférence avaient pour objectif de coordonner le soutien des partenaires internationaux et d’améliorer les conditions sécuritaires sur le terrain. Les engagements annoncés, affirment les signataires, visent à doter la future FRG des moyens nécessaires pour mener à bien son mandat. Les États-Unis et le Canada assurent continuer à travailler à la mise en place de mécanismes de formation, d’équipement et de conformité pour appuyer les pays participants.
Les deux gouvernements ont également remercié les États ayant contribué à la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS), prédécesseur de la FRG. Ils réitèrent leur volonté d’accompagner Haïti dans ses efforts pour restaurer la stabilité et protéger la population, tout en soutenant les aspirations du pays à « un avenir plus sûr et plus prospère ».
Ronald André
📲 Rejoignez Le Quotidien 509
Recevez nos dernières nouvelles directement sur votre téléphone via notre chaîne WhatsApp officielle.
🚀 Rejoindre la chaîne WhatsApp
