Port-au-Prince, 10 décembre 2025. Magalie Habitant, ex-directrice générale du Service national de gestion des résidus solides (SNGRS), l’ex-député de Petite Rivière de l’Artibonite Prophane Victor, ainsi qu’Élionor Dévallon, ancien directeur général de la Caisse d’assistance sociale (CAS), devront désormais répondre des accusations devant une juridiction criminelle siégeant sans assistance de jury, pour financement présumé de gangs.
Selon plusieurs sources judiciaires, deux policiers affectés à la sécurité d’Élionor Dévallon sont également visés par la décision du magistrat instructeur. Les dossiers des cinq personnes, initialement arrêtées par la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) entre le 9 et le 30 janvier 2025, ont déjà été transférés au tribunal compétent.
Parallèlement, le juge Félismé a ordonné la libération d’autres individus arrêtés dans le cadre des mêmes opérations, notamment ceux interpellés en compagnie de Magalie Habitant et de Prophane Victor.
Cette ordonnance marque une nouvelle étape dans une affaire très suivie, au moment où les autorités judiciaires et policières affirment intensifier leurs actions contre les réseaux liés aux gangs armés dans le pays.
Ronald André
📲 Rejoignez Le Quotidien 509
Recevez nos dernières nouvelles directement sur votre téléphone via notre chaîne WhatsApp officielle.
🚀 Rejoindre la chaîne WhatsApp
