Port-au-Prince, le 5 décembre 2025. Selon le communiqué, les représentations diplomatiques et consulaires d’Haïti en République dominicaine se seraient mobilisées afin d’offrir un accompagnement aux proches de la victime et de suivre l’évolution du dossier.
Le CPT rappelle dans ce texte son attachement « aux droits fondamentaux, aux garanties procédurales et au respect de la dignité humaine ». Il exhorte les autorités dominicaines à mener l’enquête avec « diligence » et « transparence » afin d’établir les faits entourant le décès de la jeune femme.
L’instance transitoire se dit également préoccupée par la situation des migrants haïtiens en République dominicaine. Elle affirme que des milliers d’entre eux ont été affectés ces derniers mois par des actes de violence ou des abus portant atteinte à leur intégrité, des réalités qui touchent selon elle « douloureusement » les deux peuples.
Dans sa note, le CPT se dit prêt à collaborer avec les autorités dominicaines, par les mécanismes bilatéraux disponibles, en vue de garantir la manifestation de la vérité et le respect des droits fondamentaux.
Ronald André
📲 Rejoignez Le Quotidien 509
Recevez nos dernières nouvelles directement sur votre téléphone via notre chaîne WhatsApp officielle.
🚀 Rejoindre la chaîne WhatsApp

