Le 4 décembre 2025. Des policiers haïtiens et des agents kényans sont arrivés ce jeudi en renfort à Saint-Marc. Ils ont été héliportés car plusieurs tronçons de la route nationale numéro un sont toujours contrôlés par les bandits.
Le commissaire du gouvernement de Saint-Marc affirme que ce renfort est arrivé pour freiner l’arrivée des bandits dans la cité de Nissage Saget. D’ailleurs, dit-il, les forces de l’ordre ont repoussé, hier mercredi, des bandits qui occupaient depuis le samedi 29 novembre dernier, la localité de Pont-Sondé.
Les bandits ont été contraints de quitter la zone devant la force de frappe de la police, des agents kenyans ainsi que des membres de groupes d’autodéfense. Pour le moment, dit-il, il est difficile de dresser un bilan.
Il fait état de préparatifs en cours en vue de faciliter le retour des citoyens qui avaient fui Pont-Sondé lors de l’attaque des bandits dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 novembre.
Au moins 13 personnes, membres de la population civile, ont été tuées et plusieurs maisons incendiées lors de cette nouvelle attaque des bandits à Pont-Sondé. Une attaque qui était prévisible car les bandits l’avaient annoncée plusieurs jours à l’avance.
Les citoyens dénoncent la passivité des forces de l’ordre faisant remarquer que les bandits qui ont attaqué Pont-Sondé venaient de Savien, une localité qui se trouve à une très longue distance de la ville.
Il y a un an, soit en octobre 2024, ces bandits avaient attaqué Pont-Sondé faisant plus d’une centaine de victimes dont des vieillards, des femmes et des enfants.
Dodeley Orélus
Si vous appréciez cet article, soutenez-nous. Chaque don compte pour permettre à notre équipe de continuer à informer avec rigueur et impartialité. Faites un don ici
📲 Rejoignez Le Quotidien 509
Recevez nos dernières nouvelles directement sur votre téléphone via notre chaîne WhatsApp officielle.
🚀 Rejoindre la chaîne WhatsApp
