Les ressortissants haïtiens ne sont plus éligibles au Programme de Statut Temporaire (TPS) aux Etats-Unis. Washington l’a confirmé ce mercredi à travers le Département de la sécurité intérieure.
Dans cette note, on apprend que « le Département de la Sécurité intérieure a publié aujourd’hui un avis au Journal officiel fédéral concernant la fin du statut de protection temporaire (TPS) pour Haïti.
Cette décision qui prendra effet le 3 février prochain est, selon Washington, prise après consultation des partenaires interministériels. La secrétaire Kristi Noem estime qu’Haïti ne remplit plus les conditions requises pour bénéficier du TPS.
Elle affirme que cette décision s’appuie sur un examen mené par les services de citoyenneté et d’immigration des États-Unis (USCIS), sur les observations des agences gouvernementales américaines compétentes et sur une analyse indiquant que le maintien temporaire de ressortissants haïtiens aux États-Unis est contraire aux intérêts nationaux américains.
Aussi, tout ressortissant haïtien bénéficiant du TPS et qui n’a aucun autre motif légal de séjour aux Etats-Unis, doit se préparer à quitter le territoire américain à partir de la date d’entrée en vigueur de la fin du TPS.
S’il utilise l’application mobile CBP Home pour déclarer son départ des États-Unis, il pourra bénéficier d’un billet d’avion gratuit, d’une prime de départ de 1 000 $ et d’éventuelles possibilités d’immigration légale ultérieure aux États-Unis.
Dodeley Orélus
Abonnez-vous maintenant à notre chaîne whatsapp en cliquant ICI
Si vous appréciez cet article, soutenez-nous.
Chaque don compte pour permettre à notre équipe de continuer à informer avec rigueur et impartialité. Faites un don ici
📲 Rejoignez Le Quotidien 509
Recevez nos dernières nouvelles directement sur votre téléphone via notre chaîne WhatsApp officielle.
🚀 Rejoindre la chaîne WhatsApp
