Le 14 Septembre 2025. Le village de Labrodrie, situé dans la localité de Bercy entre Arcahaïe et Cabaret, a été le théâtre d’un massacre brutal perpétré par la coalition criminelle Viv Ansanm, faisant au moins 40 victimes, dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, le jeudi 11 septembre 2025. Cette attaque serait une représailles après la mort du chef de gang « Vladimir » lors d’une opération policière quelques jours auparavant.
Plusieurs ambassades étrangères et organisations de défense des droits humains ont exprimé leur vive inquiétude et leur condamnation face aux récentes violences dans la commune de Cabaret, où le chef de gang Jeff Canaan est accusé d’avoir orchestré une série d’exactions meurtrières.
Selon les témoignages, les assaillants ont ouvert le feu sur la population, incendié des maisons et des véhicules, et instauré un climat de terreur dans toute la zone. Les violences s’inscrivent dans une série d’attaques coordonnées par le gang de Jeff Canaan de la coalition Viv Ansanm.
L’organisation de droits humains Gardien_Citoyen a rapporté dans sa note de dénonciation que depuis plusieurs mois, ce groupe armé terrorise les civils par :
La pose de barricades et tôles sur les axes routiers, entravant la circulation et l’accès aux soins ;
Des massacres et attaques ciblées dans Bercy, Boucassin, Williamson, Vigner et zones périphériques ;
Des incendies volontaires de maisons et commerces, des enlèvements et des menaces permanentes ;
Des violations répétées des droits humains, incluant exécutions extrajudiciaires et extorsion.
À nouveau, ce dimanche 14 septembre 2025, environ dix chauffeurs de moto ont été exécutés dans la zone de « Bloc Terre Noire », située entre Canaan et Bon Repos, selon Gardien Citoyen (GACI). Ces citoyens ont été pris pour cible alors qu’ils tentaient de secourir des personnes bloquées par les violences, en les transportant vers des zones plus sûres. Selon le dernier rapport conjoint de l’IOM/DTM, 21 770 personnes ont été déplacées dans la commune d’Arcahaïe depuis 2024 à cause des violences armées.
Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a condamné l’attaque et exprimé ses condoléances aux familles des victimes, appelant les autorités haïtiennes à traduire les auteurs en justice. Les États-Unis et l’Union européenne, ainsi que les ambassades de la France et de l’Espagne, ont dénoncé cette violence et souligné l’importance de renforcer la sécurité en Haïti.
La rédaction
📲 Rejoignez Le Quotidien 509
Recevez nos dernières nouvelles directement sur votre téléphone via notre chaîne WhatsApp officielle.
🚀 Rejoindre la chaîne WhatsApp

