Le 6 septembre 2025. En juin dernier, les États-Unis ont adopté une politique stricte interdisant et limitant l’entrée des ressortissants haïtiens sur leur territoire. Dans la continuité de cette ligne, Washington a précisé que désormais, toutes les demandes de visas américains émanant d’Haïtiens devront être traitées exclusivement par l’ambassade des États-Unis à Nassau, aux Bahamas.
Or, ce jeudi, le gouvernement bahamien a tenu à préciser sa position : aucun Haïtien ne sera autorisé à entrer aux Bahamas dans le seul but de déposer une demande de visa américain. Les autorités justifient cette décision par le fait que la nouvelle politique américaine rendrait de toute façon ces démarches sans issue.
« Puisque la politique américaine interdit totalement l’entrée des Haïtiens sur son territoire, il est inutile et inapproprié de leur permettre de voyager aux Bahamas dans ce cadre », ont indiqué les responsables bahamiens, soulignant qu’aucune exception ne sera accordée.
La réaction des Bahamas si elle choque a pourtant une part de vérité quant aux visas Américains ce malaise régional. En effet, Haïti est membre de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), un bloc qui promeut la libre circulation des personnes et des opportunités entre ses États membres. Or, cette interdiction va à l’encontre de l’esprit de solidarité régionale que la CARICOM tente de renforcer, particulièrement à l’égard d’Haïti, confrontée à une crise multidimensionnelle.
La rédaction
📲 Rejoignez Le Quotidien 509
Recevez nos dernières nouvelles directement sur votre téléphone via notre chaîne WhatsApp officielle.
🚀 Rejoindre la chaîne WhatsApp
