Environ une semaine après son installation à la tête du parquet de Port-au-Prince en remplacement de Frantz Monclair, le nouveau commissaire du gouvernement, Me Roosevelt Cadet, promet de neutraliser les bandits.
« Il n’y a pas de voie alternative : les bandits qui terrorisent la population doivent être appréhendés et punis conformément à la loi », a-t-il déclaré ce mardi 2 octobre lors d’une rencontre avec des journalistes au parquet de Port-au-Prince.
La justice et la police prendront, d’un commun accord, les dispositions nécessaires pour procéder à l’arrestation des bandits, poursuit-il. C’est dans cette perspective que le nouveau chef du parquet affirme travailler avec les autorités afin de résoudre le problème de l’insécurité et de permettre aux citoyens de vaquer librement à leurs activités.
Me Cadet est en poste depuis environ une semaine dans l’une des juridictions les plus gangstérisées du pays. En effet, la zone métropolitaine de Port-au-Prince abrite plusieurs foyers de gangs parmi les plus violents, tels que Cité Soleil, Bas-Delmas, Village-de-Dieu, Gran Ravin, Martissant et Kenscoff, pour ne citer que ceux-là.
Plus d’un s’interrogent toutefois sur la capacité du commissaire du gouvernement à accomplir ses promesses.
Pourquoi les gangs n’ont-ils toujours pas été neutralisés plus de quatre ans après l’échec de l’opération à Village-de-Dieu en mars 2021 ?
« Dans l’état actuel des choses, nous n’avons pas besoin de promesses, mais nous voulons des résultats », affirment plusieurs citoyens interrogés ce mardi à Delmas 75, non loin du bureau du nouveau chef du parquet.
Pour eux, les dirigeants de la transition n’ont aucune volonté de résoudre le problème de l’insécurité. Ils seraient même, pour la plupart, de connivence avec certains chefs de gangs. « Comment peuvent-ils nous promettre de rétablir la sécurité alors qu’ils n’ont pas su le faire près de 18 mois après leur entrée en fonction ? » ajoutent-ils, en référence aux membres du Conseil présidentiel de transition.
La rédaction
📲 Rejoignez Le Quotidien 509
Recevez nos dernières nouvelles directement sur votre téléphone via notre chaîne WhatsApp officielle.
🚀 Rejoindre la chaîne WhatsApp
