Port-au-Prince, 29 juillet 2025 – Face à l’ampleur de la crise humanitaire, le Fonds d’assistance économique et sociale (FAES) a annoncé un renforcement de son soutien aux personnes déplacées internes (PDI).
« Depuis mars, plus d’un million de plats chauds ont été distribués dans les zones les plus touchées du département de l’Ouest. 41 restaurants communautaires sont actifs à Delmas, Bourdon, Canapé-Vert et Christ-Roi, chacun servant environ 1 000 repas par jour », a déclaré Serge Gabriel Colin, directeur du FAES, lors de la 19e édition des « Mardis de la Nation ». Il a également précisé que 21 000 kits alimentaires, sanitaires et d’eau potable ont été distribués aux familles vulnérables.
Parallèlement, certaines personnes déplacées ont été intégrées aux structures de restauration, dans le cadre d’initiatives d’insertion sociale. Dans le département du Centre, quatre nouveaux restaurants communautaires ont vu le jour avec l’appui de la Protection civile et de l’Office national des migrations (ONM).
Le FAES affirme que toutes ses interventions se font sous l’égide du ministère des Affaires sociales et avec des mécanismes de contrôle pour assurer que l’aide bénéficie bien aux PDI. Des équipes de police communautaire sont mobilisées à cet effet.
Cependant, la situation globale demeure alarmante :
- 1,3 million de déplacés internes, soit 1 % du total mondial.
- 90 % de Port-au-Prince serait aujourd’hui contrôlé par des gangs armés.
- Plus de 5 600 personnes tuées en lien avec la violence depuis 2024.
- 4,7 millions de personnes souffrent d’insécurité alimentaire aiguë.
- 300 écoles détruites, 2 millions d’enfants non scolarisés.
- 60 % de la population sans accès à l’eau potable, moins de 30 % ont un accès régulier aux soins.
- Une inflation supérieure à 25 %, un chômage estimé à 40 %, et 40 % des Haïtiens vivant avec moins de 2,15 dollars par jour.
Si les efforts du FAES permettent d’alléger certaines souffrances immédiates, la population déplacée continue de vivre dans des conditions précaires. L’ONM évoque un plan de relogement, mais aucune information claire n’a été rendue publique à ce sujet.
La rédaction
📲 Rejoignez Le Quotidien 509
Recevez nos dernières nouvelles directement sur votre téléphone via notre chaîne WhatsApp officielle.
🚀 Rejoindre la chaîne WhatsApp
