Fort-Liberté, 27 novembre 2025 — L’Union européenne (UE) vient annoncer un soutien pour le Département du Nord’Est deux programmes majeurs, évalués à 59 millions d’euros. En effet ce programme de L’Union européenne, le Gouvernement de la République d’Haïti, le Bureau de l’Ordonnateur National (BON) et les partenaires de l´Équipe Europe Deux programmes majeurs, évalués à 59 millions d’euros, ont été lancés le 25 novembre dernier à Fort-Liberté afin de renforcer la gouvernance territoriale et améliorer le système éducatif dans le département, selon la note qui a été acheminée à notre rédaction.
L’initiative, intervient dans un contexte de crise institutionnelle où les collectivités peinent à assurer les services essentiels. « L’Ordonnateur National du Fonds européen de Développement, M. Charles JEAN JACQUES, a rappelé le rôle déterminant du BON dans la coordination des interventions territoriales et l’importance de cette nouvelle phase de coopération. » selon ledit communiqué.
DTINE : 23 M€ pour reconnecter l’État à ses territoires
Le programme Développement Territorial Intégré du Nord-Est d’Haïti (DTINE) soutiendra les six communes des arrondissements de Fort-Liberté et d’Ouanaminthe, en misant sur :
• la gouvernance locale et la participation citoyenne
• la relance agricole grâce à l’irrigation de 1 200 hectares
• la modernisation urbaine et la résilience climatique
Pour le ministre de l’Intérieur Paul Antoine Bien-Aimé, cette approche est vitale :
« Les territoires doivent redevenir les moteurs de notre avenir commun. Les ‘pays du dehors’ peuvent ressouder un centre affaibli. »
Le Ministre de l’Agriculture Vernet Joseph y voit une transformation durable :
« Emplois verts, richesse locale, production climato-résiliente : ce modèle doit inspirer d’autres régions. »
36 M€ pour donner aux écoles du Nord-Est les moyens de réussir
Deuxième pilier du partenariat : renforcer l’accès et la qualité de l’enseignement fondamental via le programme Éducation pour un avenir commun.
Mise en œuvre par l’UNESCO et Expertise France, l’initiative ciblera notamment :
• le pilotage du système éducatif par la donnée
• la formation continue des enseignants
• la reconnaissance des écoles communautaires
« L’éducation ne peut avancer seule », insiste David Bruchon, d’Expertise France.
« Quand les familles sont soutenues, quand les villes sont mieux organisées, alors l’école respire. »
L’Ambassadrice de l’Union européenne en Haïti, Hélène Roos, a souligné la cohérence du soutien européen, ciblé sur les territoires les plus vulnérables :
« Ces programmes portent une ambition commune : renforcer les institutions et soutenir les populations qui en ont le plus besoin. »
Un pari sur le Nord-Est
Aux frontières de la République dominicaine, le Nord-Est cumule chômage élevé, pression migratoire et fragilité institutionnelle. Mais il dispose aussi d’un potentiel agricole et d’échanges transfrontaliers considérable.
Avec ces nouveaux financements, l’UE et ses partenaires espèrent enclencher un cercle vertueux : plus de services publics, plus d’opportunités économiques, moins d’exclusion.
La rédaction
Abonnez-vous maintenant à notre chaîne whatsapp en cliquant ICI
Si vous appréciez cet article, soutenez-nous. Chaque don compte pour permettre à notre équipe de continuer à informer avec rigueur et impartialité. Faites un don ici
📲 Rejoignez Le Quotidien 509
Recevez nos dernières nouvelles directement sur votre téléphone via notre chaîne WhatsApp officielle.
🚀 Rejoindre la chaîne WhatsApp
