Le Quotidien 509

Plus de prévisions: Meteo a 25 jours

25 juin 2024

Suivez-nous

5000 homicides en Haïti, libération de Saralie Dumé, Jeantel Joseph, Cholzer …

24 janvier 2024


Révocation de Jeantel Joseph à la tête de l’ANAP

Le Directeur général de l’Agence Nationale des Aires Protégées (ANAP), Jeantel Joseph a été limogé le mardi 24 janvier 2024 par le gouvernement d’Ariel Henry.

Responsable du très controversé corps armé dénommé BSAP, Jeantel Joseph, très proche de Guy Philippe avait pris position contre le pouvoir d’Ariel Henry, appelant même à la démission du chef du gouvernement.

Ce même mardi Jeantel Joseph était à la tête d’une manifestation dans le plateau central pour exiger la démission de son patron, le Premier ministre Ariel Henry.

Interdiction de départ contre plusieurs anciens hauts fonctionnaires de l’Etat

Le juge d’instruction Al Duniel Dimanche a émis des interdictions de départ contre plusieurs anciens hauts fonctionnaires de l’État.

Sur la liste figurent deux anciens présidents à savoir Michel Joseph Martelly et Jocelerme Privert, des anciens Premiers ministre. Cette mesure concerne également des anciens ministres et des anciens parlementaires.

—-

Cholzer Chancy transféré au Pénitencier national

L’ancien président de la Chambre des députés, Cholzer Chancy, a été transféré à la prison civile de Port-au-Prince, le mardi 23 janvier 2024, en milieu de journée.

Arrêté, la veille, après avoir été auditionné par le juge Al Duniel Dimanche dans le cadre du dossier de détournement de matériels de l’Etat au Centre National d’Equipements (CNE), l’ancien représentant de la circonscription d’Ennery à la 50e législature, avait passé la nuit du lundi au commissariat de Pétion-Ville.

« Je ne crois pas que ce soit une décision définitive », a réagi le porte-parole du parti ASE qui dirigeait Cholzer Chancy. Selon le professeur Lesly Alexandre, le juge a choisi de placer en prison le président de la chambre basse parce qu’il pourrait avoir besoin des éclaircissements sur certains points.


Libération sans rançon de Saralie Dumé

La sœur de l’artiste Clifford Dumé, Saralie Dumé a été remise en liberté le mardi 23 janvier 2024.
C’est le staff du jeune chanteur qui a confirmé la nouvelle, mardi. Blessé par balles lors de l’attaque, son cousin Johnky, est hors de danger.
Il importe de souligner que Joanès Dumé, le père de Clifford, a été tué à Croix-des-Bouquets lors d’une attaque armée contre sa voiture.


Près de 5 000 homicides en Haïti, au cours de l’année 2023, selon l’ONU
Près de 5 000 personnes ont été tuées en Haïti, au cours de l’année 2023, selon un rapport du Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), Antonio Guterres, publié le mardi 23 janvier 2024.
Le nombre d’homicides a plus que doublé dans le pays en 2023, précise le document.
Antonio Guterres se dit « consterné par le niveau stupéfiant de la violence des bandes armées, qui continue de s’aggraver et qui détruit la vie des Haïtiens, en particulier à Port-au-Prince. »

Partagez ceci avec vos proches: