Donald Trump continue de manifester sa hargne contre les migrants haïtiens notamment ceux de Springfield à l’OHIO. D’ailleurs, dimanche dernier, il a promis de les déporter s’il est élu président et même s’ils sont légaux dans une conférence de presse tout près de Los Angeles.
La chance n’est pas en faveur de Trump semble-t-il. Il s’avère que le procureur du sud de la Floride, qui s’occupe de l’affaire de l’attaque contre lui, est né à Port-au-Prince !
Markenzy Lapointe est un ancien combattant de la guerre du Golfe et le premier Haïtien à occuper ce poste aux États-Unis, où il a immigré il y a plusieurs années alors qu’il était adolescent.
Selon les données de la Commission électorale fédérale, Ryan Wesley Routh, le suspect dans la tentative présumée d’assassinat contre l’ancien président Donald Trump, a fait une série de contributions de petits montants à plusieurs candidats démocrates à la présidence au cours du cycle électoral de 2020.
Ryan Wesley Routh a été inculpé de deux infractions liées aux armes à feu devant un tribunal fédéral le lundi 16 septembre 2024. S’il est reconnu coupable des deux chefs d’accusation liés aux armes à feu, il pourrait être condamné à une peine maximale de 20 ans.
Routh, 58 ans, était armé d’un fusil de type AK-47 et se trouvait apparemment à 300-500 mètres de l’ancien président Donald Trump au Trump International Golf Course lorsque des membres du Secret Service l’ont repéré et ont ouvert le feu, selon le shérif du comté de Palm Beach, Ric Bradshaw. Le chef du Secret Service a déclaré que le suspect « n’a pas tiré ou tiré sur notre agent » et n’avait pas de ligne de mire avec Trump.
Qui est Markenzy Lapointe
Markenzy Lapointe, procureur en chef du ministère de la Justice pour le sud de la Floride, est né à Port-au-Prince et a immigré aux États-Unis avec sa mère à l’âge de 16 ans, a rapporté le Miami Herald. Sa famille s’est installée dans le quartier de Liberty City à Miami, et Lapointe a travaillé tout au long de ses études en tant que chauffeur de taxi et serveur aux côtés de sa mère dans un restaurant haut de gamme à Key Biscayne.
Lapointe était également un réserviste des Marines américains et a été appelé à servir pendant la guerre du Golfe. « C’était important pour moi en tant qu’immigrant qui est venu ici et qui pouvait contribuer à ce pays d’une manière spéciale », a-t-il déclaré à Miami Hérald.
Lapointe a été nommé à ce poste par le président Biden en septembre 2022 et confirmé par le Sénat en décembre de la même année avec le soutien bipartisan, y compris le soutien du sénateur de Floride Marco Rubio. Lapointe a depuis mené l’affaire contre les assassins présumés du président haïtien, le président Jovenel Moïse, qui a mené à une inculpation devant un grand jury contre 11 personnes et à l’arrestation de quatre résidents de la Floride qui auraient été impliqués dans le stratagème l’année dernière.
Sources multiples