L’écho de Vertières sonnera différemment cette année, elle marquera un nouvel entrelacs entre mémoire et présent. Les Grenadiers, surnom de l’équipe nationale, portent sur le terrain la même goutte de sueurs.
Le 18 novembre est une date qui survie aux âges en Haïti. Elle rappelle la bataille de Vertières en 1803, ultime affrontement contre l’armée napoléonienne qui consacra la victoire des troupes haïtiennes et ouvrit la voie à l’indépendance. Symbole de courage, de dignité et de résistance, Vertières demeure une référence incontournable dans la mémoire collective de notre peuple
En ce 18 novembre 2025, l’histoire se lie au présent : l’équipe nationale de football affronte le Nicaragua dans un match décisif pour les qualifications à la Coupe du monde. Ce duel sportif, au‑delà du score, incarne l’esprit de Vertières : se battre pour exister, pour se faire une place, pour montrer que malgré les obstacles, nous restons debout.
Les Grenadiers, surnom de l’équipe nationale, portent sur le terrain la même goutte de sueurs, d’acharnements, de résistance que les combattants de 1803 : celle de l’honneur et de la persévérance.
Les Grenadiers ont gagné, Haïti sera à la Coupe du monde 2026, et l’essentiel est de rappeler que le plus petit effort, la moindre once de courage, surtout en cette date commémorative, reste et demeure une manière de prolonger l’héritage de Vertières.
Abonnez-vous maintenant à notre chaîne whatsapp en cliquant ICI
Si vous appréciez cet article, soutenez-nous. Chaque don compte pour permettre à notre équipe de continuer à informer avec rigueur et impartialité. Faites un don ici
📲 Rejoignez Le Quotidien 509
Recevez nos dernières nouvelles directement sur votre téléphone via notre chaîne WhatsApp officielle.
🚀 Rejoindre la chaîne WhatsApp
