Plus d’une quinzaine de personnes sont mortes ce samedi dans l’explosion d’un camion-citerne qui transportait du carburant dans la localité de Calbassier. Le drame s’est produit à Miragoâne dans le département des Nippes.
Parmi les victimes figurent plusieurs chauffeurs de taxi-moto qui tentaient de récupérer du carburant qui s’échappait d’un camion-citerne à la suite à un accident de la circulation.
Plusieurs blessés, dont certains grièvement, ont également été enregistrés. La plupart d’entre eux ont été transportés d’urgence à l’hôpital Sainte-Thérèse de Miragoâne. Nikerson’N Florial, originaire de Miragoane ancien diplomate en République Dominicaine, nous a confirmé que les autorités locales, avec qui il est en contact permanent, ont compté sur les lieux 17 morts et 40 blessés.
Entre 25 à 30 blessés ont été déplacés vers l’Hôpital Boniface à Fonds des Blancs. Médecins sans Frontières et la Primature ont dépêché une équipe auprès des victimes et leurs familles.
Le Premier ministre Garry Conille a aussi convoqué une réunion d’urgence selon ce qu’a déclaré le responsable de la protection civile, Emmanuel Pierre.
M. Florial estime que cette triste nouvelle doit inviter les citoyens à prendre conscience des dangers en dehors de la précarité de la vie (chèchè lavi pa sipoze detwi lavi). Il invite aussi à une meilleure éducation qui permettra de faire la prévention des dangers de toute sorte.
Le Quotidien 509 unit sa voix à ses lecteurs et lectrices pour présenter ses plus sincères condoléances à la population de Miragoane et aux familles victimes. Ce drame rappel celui du Cap-Haitien en décembre 2021 qui avait fait plus de 60 morts.
La Rédaction