Le 16 septembre 1915, en pleine tourmente politique en Haïti, le Sénat des États-Unis ratifie la Convention haïtiano-américaine, un accord qui allait profondément marquer les relations entre les deux nations pour la décennie suivante.
Cette convention, signée le 16 septembre 1915 par le ministre haïtien Louis Borno et le chargé d’affaires américain Robert Beale Davis, accordait aux États-Unis le droit d’assurer la sécurité et d’administrer les finances d’Haïti pour une durée de dix ans.
Cette ratification intervient après l’assassinat du président haïtien Jean Vilbrun Guillaume Sam en juillet 1915, qui plonge Haïti dans une crise politique majeure. Pour prévenir l’anarchie et protéger les intérêts américains dans la région, le président américain Woodrow Wilson envoie les Marines américains en Haïti selon l » Office of the Historian ».
La Convention haïtiano-américaine a été ratifiée par le Sénat des États-Unis le 16 septembre 1915, mais elle n’a été ratifiée par la Chambre des députés haïtienne que le 15 novembre 1915. L’échange des ratifications a eu lieu le 3 mai 1916, formalisant ainsi l’occupation américaine d’Haïti, qui durera jusqu’en 1934.
16 Septembre 1915 – 16 Septembre 2025 : 110 ans d’Histoire. Trop de questions à se poser sur l’impact de cette convention sur la crise actuelle en Haïti.
La rédaction
📲 Rejoignez Le Quotidien 509
Recevez nos dernières nouvelles directement sur votre téléphone via notre chaîne WhatsApp officielle.
🚀 Rejoindre la chaîne WhatsApp



