Le PM Conille visite les aspirants policiers de la 34è promotion de la Police Nationale
Le Premier ministre Dr Garry Conille a visité, ce dimanche 29 septembre 2024, les aspirants policiers de la 34è promotion de la Police Nationale, à l’Académie de Police, à Frères. Le Chef du gouvernement en a profité pour encourager les aspirants policiers à prendre au sérieux leur formation car la Nation espère beaucoup d’eux. Il était accompagné du Ministre de la Justice, du chef de la Police et de la Ministre des Affaires Etrangères.
—
Le Premier ministre Garry Conille et des membres du gouvernement, ont accueilli Edgard Leblanc à l’aéroport
Le Premier ministre Garry Conille et des membres du gouvernement, ont accueilli à l’Aéroport International Toussaint Louverture, le 28 septembre 2024, le Président du Conseil Présidentiel de Transition, Monsieur Edgard Leblanc Fils, de retour de sa participation à la 79è session ordinaire de l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies.
—
Vibrant discours d’Edgard Leblanc Fils à l’ONU
Le président du Conseil présidentiel de transition (Cpt) a pris la parole, jeudi, lors de la 79e session ordinaire de l’Assemblée générale de l’Onu. Dans son discours, Edgard Leblanc Fils évoque le bicentenaire de la dette de l’indépendance, en 2025 et plaide en faveur de la restitution et de la réparation des torts du passé colonial.
Le président du Conseil présidentiel de transition (Cpt) s’est prononcé en faveur de la transformation de la Mission multinationale de soutien et de sécurité (Mmas) en une mission de maintien de la paix. Ce changement, de l’avis de Edgard Leblanc Fils, d’assurer un financement stable et de renforcer l’engagement international envers Haïti.
Edgard Leblanc Fils a exprimé sa solidarité envers les migrants haïtiens de Springfield accusés de tuer et de manger des animaux domestiques tels que des chiens et des chats. Sur la tribune de l’Onu, le président du Conseil Présidentiel de Transition s’est montré très reconnaissant envers tous les pays qui manifestent leur solidarité aux migrants haïtiens.
—
Le président kenyan William Ruto promet de déployer 300 policiers additionnels en Haïti
Le Président William Ruto a assuré, jeudi, aux Nations Unies, que le Kenya va mettre fin, en janvier 2025, au déploiement de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (Mmas) en Haïti.
Le Kenya a commencé, cet été, à déployer ses troupes en Haiti, comptant désormais un peu moins de 400 policiers, auxquels s’ajoutent une vingtaine d’agents venus de la Jamaïque et du Belize.
–
Rencontre entre les autorités haïtiennes et le président kenyan à New York
Accompagné du conseiller-président Leslie Voltaire, du Premier ministre Garry Conille et de la Ministre des affaires étrangères Dominique Dupuy, le président du Cpt, Edgard Leblanc Fils, a eu une rencontre bilatérale, le jeudi 26 septembre 2024 avec le président du Kénya, Wiliam Ruto.
Les discussions ont porté sur la Mission multinationale d’appui à la sécurité (Mmas).
—
Critiqué, Jean Ernest Muscadin dit pouvoir chasser les bandits à Martissant
Le commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Miragoane menace de poursuivre ses attaques contre les bandits armés qui veulent à tout prix s’installer dans le département des Nippes et la région des palmes.
Pour Me Jean Ernest Muscadin, l’existence des bandes criminelles dans le pays est due à la complicité de l’état.
Le chef de la poursuite pénale dit avoir la capacité de débloquer la route de Martissant si les dirigeants mettent à sa disposition 2 véhicules blindés.