Tenu d’un Conseil des ministres le lundi 1er Octobre
Accompagné du Premier ministre Garry Conille, le Conseil présidentiel de transition (CPT) a présidé, ce lundi 30 septembre 2024, un Conseil des ministres à la Villa d’Accueil, à Musseau.
Plusieurs dossiers dont le budget pour l’exercice fiscale 2024-2025 étaient à l’ordre du jour.
—
Le mandat de la MMSS renouvelé
Le mandat de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (Mmas) a été prolongé pour une année supplémentaire, soit jusqu’en octobre 2025.
La résolution 2751, autorisant le renouvellement du mandat de la Mmas, a été adoptée à l’unanimité par le Conseil de sécurité des Nations-Unies, ce lundi 30 septembre 2024.
Bloqués par la Chine et la Russie, les Etats-Unis ont dû abandonner l’idée de transformer la Mmas en une mission de maintien de la paix de l’ONU.
—
La Guinée prête à déployer 650 policiers et gendarmes en Haïti
La Guinée est prête à envoyer 650 policiers et gendarmes en Haiti dans le cadre de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (Mmas).
C’est le premier ministre guinéen, Amadou Oury Bah, qui en a fait l’annonce, lors de sa participation à la 79e Assemblée générale de l’Onu.
Seuls deux pays, la Guinée et le Guatemala, se sont engagés, lors du déroulement de la 79e assemblée générale des Nations-Unies, à déployer des troupes en Haïti.
—
45 migrants haïtiens arrêtés en pleine mer
45 migrants haïtiens, dont 32 hommes et 13 femmes, ont été interceptés par les autorités des Bahamas dans le cadre d’une opération menée dans la soirée du vendredi 27 septembre écoulé.
Trois passeurs bahaméens ont été également appréhendés dans le cadre de cette opération.
—
L’année scolaire 2024-2025 lancée aux Cayes
Accompagné du conseiller-président Frinel Joseph, le président du Conseil présidentiel de transition (CPT), Edgard Leblanc Fils, a procédé, le mardi 1e octobre 2024, au lancement officiel de l’année académique 2024-2025, aux Cayes, dans le département du Sud.
La cérémonie s’est déroulée en présence du titulaire du Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Antoine Augustin, et de l’ambassadeur du Brésil en Haiti, Luis Fernando De Carvalho, entre autres.
M. Leblanc Fils en a profité pour inaugurer le Centre technique de formation professionnelle Paulo Freire, financé par le Brésil.
Le Premier ministre Garry Conille a, de son côté, visité, le Lycée des Jeunes filles, à Chemin des dalles, à Port-au-Prince. Le locataire de la primature a redit l’engagement de son gouvernement à venir en aide aux élèves et aux parents à l’occasion de la réouverture des classes, notamment les fonctionnaires de l’état.
—
Convocation de la ministre Dominique Dupuy
La titulaire du Ministère des affaires étrangères et des cultes (Maec), Dominique Dupuy, était convoquée à une rencontre, à la Villa d’Accueil, ce mercredi 2 octobre à 11 heures AM.
La chancelière haïtienne devrait s’expliquer sur les malentendus concernant l’agenda de la délégation haïtienne lors de la 79e assemblée générale de l’Onu.
Elle était tenue d’apporter les copies des correspondances relatives aux demandes de rencontres bilatérales pour le Cpt, entre autres. Cependant, La ministre n’a pas répondu à l’invitation du CPT qui était signé par le Chef de Cabinet.
—
Le gouvernement veut s’attaquer au problème de la contrebande
Le gouvernement va agir contre la contrebande à la frontière entre Haiti et le République Dominicaine.
Promesse faite par le Ministre du commerce et de l’industrie soutenant que ce fléau constitue un frein au développement du pays.
Selon James Monazard, Haïti perd entre 400 et 500 millions de dollars chaque année à cause de la contrebande qui facilite également l’entrée au pays des armes et des munitions.
—
11 nouveaux magistrats chassés du système judiciaire haïtien
Opérations de certification des juges : pas moins de 11 magistrats n’ont pas été certifiés pour des motifs divers dont absence d’intégrité morale, rançonnement des justiciables et insuffisance académique.