Le Ministère à la Condition Féminine (MCFDF), avec l’appui de l’UNFPA, a lancé aux Cayes une semaine d’ateliers pour créer un Réseau d’hommes engagés contre les violences basées sur le genre. Cent participants venus des 18 communes du département du Sud sont formés pour promouvoir l’égalité femme-homme et intégrer le Plan National d’Égalité dans leurs activités.
L’UNFPA, principal partenaire du projet, a été représenté par Marie Lucie Chaudry, qui a souligné l’importance de l’engagement des hommes dans la transformation des mentalités pour une société plus égalitaire. Le Directeur de Cabinet de la Ministre Pedrica Saint Jean, Me Gary Jean-Baptiste, a également pris la parole pour insister sur la nécessité d’intégrer les hommes dans toutes les initiatives visant à mitiger, voire à éliminer les violences faites aux femmes.
Le programme aborde les concepts clés de genre, les droits des femmes, et les causes des violences. La directrice départementale Claire Yves-Rose Élysée et des représentants de l’UNFPA ont salué l’engagement des participants. Le MCFDF souhaite ainsi mobiliser les hommes comme acteurs de changement, pour bâtir une société plus juste et sécuritaire.